Se former et se certifier Pix+Edu

La certification Pix+Édu permet d’attester de la maîtrise de compétences numériques professionnelles nécessaires aux métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation.

Pix+ Édu, qu’est-ce que c’est ?

C'est le dispositif de développement, d'évaluation et certification des numériques professionnelles nécessaires aux métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation.

CRCN : Cadre de Référence des Compétences Numériques des élèves

CRCN-É : Cadre de Référence des Compétences Numériques des métiers de l’Éducation

Ces compétences sont à la fois les compétences numériques transverses telles que définies dans le CRCN et des compétences numériques spécifiques à l’exercice du métier telles que définies dans le CRCN-É sui se déclinent en 5 domaines :

• Utiliser le numérique pour agir et se former dans son environnement professionnel
  • Sélectionner, créer et gérer des ressources
  • Concevoir, scénariser, mettre en œuvre et évaluer des situations d’enseignement-apprentissage
  • Inclure et rendre accessible, différencier et engager les apprenants
  • Développer, évaluer et certifier les compétences numériques des apprenants

Développer vos compétences numériques

Tous les enseignants et les CPE sont invités à s'engager dans une démarche progressive de développement et de certification de leurs compétences numériques suivant ce processus en trois étapes :

Je découvre

Depuis octobre 2023, tous les professeurs et personnels d’éducation sont invités à effectuer le parcours d’auto-positionnement. Ce parcours permet en moins de deux heures de se situer dans la maîtrise des compétences numériques pour l’éducation, et d’accéder à ressources de formation en ligne.

>>> Consulter la vidéo de présentation du parcours d'auto-positionnement : CLIQUEZ ICI

>>> Accédez à votre parcours d'auto-positionnement : CLIQUEZ ICI

Je me forme

Trois modalités de formation complémentaires vous sont proposées :

1. Le parcours d'auto-entraînement disponible le M@gistère "Pix+ Edu académie de Paris" en auto-inscription pour les enseignants de Paris : https://magistere.education.fr/ac-paris/course/view.php?id=4746
  2. Les tutoriels vidéo pour travailler chaque compétence : http://tutos.pix.fr/edu/
  3. Cinq modules de formation du parcours au PAF intitulé "Développement et certification des compétences numériques des personnels avec Pix" (Référence 23A0010650)
  • Pix – Développer ses compétences numériques CRCN Domaine 1 : Informations et données (3h)
  • Pix – Développer ses compétences numériques CRCN Domaine 2 : Communication et collaboration (3h)
  • Pix – Développer ses compétences numériques CRCN Domaine 3 : Création de contenu (3h)
  • Pix – Développer ses compétences numériques CRCN Domaine 4 : Protection et sécurité (3h)
  • Pix – Développer ses compétences numériques CRCN Domaine 5 : Environnement numérique (3h)

S’abonner au parcours de formation pour connaître les dates des prochaines sessions :https://bv.ac-paris.fr/sofia-fmo-acad/default/course/traineedisplay/courseId/195

Certification Pix+ Édu

La certification est reconnue au niveau national. Elle valorise vos compétences. Elle atteste d’un niveau global de maîtrise des compétences parmi les 4 niveaux :

Initié  |  Confirmé  |  Avancé  |  Expert

La certification Pix+Édu est délivrée à l’issue de 2 évaluations complémentaires :

• Volet 1 | une évaluation automatisée sur la plateforme Pix.
  • Volet 2 | une évaluation humaine (dossier + jury pour les experts, d’autres modalités pour les confirmés et les avancés).

Le niveau délivré en certification est établi au regard de l’ensemble des 2 volets.

Comment préparer et passer la certification Pix+Édu ?

Les inscriptions à la préparation de la certification Pix+Édu sont ouvertes toute l’année.

La préparation du volet 1 bénéficie d’un accompagnement de 3 heures à distance. Au-delà de cet accompagnement, un important travail en autonomie vous permettra de développer vos compétences sur la plateforme Pix, et d’atteindre progressivement le niveau de maîtrise que vous vous êtes fixé comme objectif

Dans l’académie de Paris, pour l’année 2023-2024, et pour les niveaux Confirmé et Avancé, le volet 2 de la certification est une formation certifiante au choix parmi :

• Formation-Action certifiante " Moodle " de 15 h
  • Formation-Action certifiante " Accompagner les élèves hors la classe " de 12 h

Au cours de cette formation, vous serez amené à produire une séquence pédagogique intégrant fortement le numérique, à la mettre en œuvre avec vos élèves, et à produire une note constituant un retour réflexif sur cette expérimentation. Le formateur évaluera vos productions selon une grille qui vous sera transmise en début de formation.

Pour le niveau Expert, vous serez accompagné par la DANE pour produire votre dossier personnel et préparer une soutenance orale (niveau réservé en 2023 aux membres de la DANE).

S’abonner au parcours pour connaître les dates des prochaines sessions : https://bv.ac-paris.fr/sofia-fmo-acad/default/course/traineedisplay/courseId/195

Contact

Pour toute question sur la certification Pix+Edu, contacter Leïla Bouabdelli : leila.bouabdelli@ac-paris.fr

Mise à jour : février 2024