Socle numérique des écoles élémentaire avec le Plan de relance 2022

Le plan de relance, dédié à la transformation numérique de l’enseignement, vise à réduire les inégalités scolaires et à lutter contre la fracture numérique en dotant les écoles élémentaires d'un socle d'équipements numériques.

74 écoles élémentaires équipées

Le plan de relance est fondé sur deux volets complémentaires :

• Un équipement de base (vidéoprojecteur, ordinateur et tablettes)
  • Des services et ressources numériques (ENT Paris Classe Numérique)

L’équipement cible porte sur la dotation d’un moyen de vidéoprojection et un ordinateur connecté à Internet dans chaque salle de classe, ainsi qu’un lot de tablettes mutualisées entre les classes avec des bornes Wi-Fi.

Les 74 écoles retenues recevront les équipements numériques dans la période de mai à novembre 2022, pour atteindre la cible décrite ci-dessus en tenant compte de l'équipement préalable de chaque école.

Par ailleurs, la crise sanitaire a révélé la nécessité d’opter pour une plateforme de services en ligne sécurisée permettant de garantir la continuité pédagogique. Ainsi, l’ENT Paris Classe Numérique, ayant répondu avec succès à cet enjeu, sera le service déployé en complément de l’équipement de base.

Remarques importantes :

• Les équipements et l'ENT Paris Classe Numérique concernent toutes les salles de classe des 74 écoles sélectionnées
  • La Ville de Paris réalise les investissements (environ 1M€)
  • Le Ministère de l'éducation, avec le Plan de relance, subventionne la Ville de Paris (environ 50%)

Accompagnement des 74 écoles du Plan de relance

Pour accompagner chacune des écoles de ce projet, les conseillers pédagogiques numérique de la DANE porteront les actions de formation adaptées aux besoins de chaque enseignant.

6h00 de prise en main et découverte

Séances pour découvrir les premiers usages pédagogiques des équipements et des ressources numériques.

• Annuelles
  • Obligatoires
  • Durant 3 ans
  • Pris sur les 18 heures d’animation pédagogique

RUN (rendez-vous des usages numériques)

Des webinaires faciles, rapides et adaptés aux besoins découvrir ou approfondir un usage pédagogique du numérique en lien avec un geste professionnel d’enseignement.

Affiche de l'accompagnement des écoles numériques (ADEN)

Téléchargez l'affiche ADEN :