Startup For Teens Girls Power : parcours inédit de découverte du numérique pour les lycéennes

L’association Startup For Kids lance « Startup For Teens Girls Power » en partenariat avec le Ministère de l'éducation nationale, un événement gratuit destiné aux jeunes filles de 12 à 20 ans, leurs parents et professionnels de l’éducation, pour promouvoir les métiers du numérique auprès des jeune

l s’agit d’un évènement inédit imaginé en partenariat avec 42, l’école de programmation, et les académies d’Île-de-France.

Objectif ? Casser les stéréotypes de genre qui conditionnent dès le plus jeune âge et démystifier le numérique. Ateliers, initiation au code, hackathon, conférences, rencontres avec des startups : tout a été pensé pour inciter les jeunes filles à se diriger vers des filières numériques riches en débouchés et les aider à prendre conscience de leur potentiel.

Ce parcours original de découverte du numérique - métiers, formation, startup, innovation, femmes actrices dans le numérique - s'adresse prioritairement à toutes les lycéennes de seconde GT qui suivent le nouvel enseignement général de SNT, ainsi que les lycéennes de première qui ont choisi la spécialité NSI.

Le programme de l'événement

Une immersion de 2 jours durant laquelle 150 lycéennes (groupes constitués des 3 académies franciliennes) auront l’occasion de s'initier au code selon la méthode unique de 42. Les jeunes filles découvriront concrètement ce qu’est la programmation (développement d’une application, création d’une page web, programmation en langage Python), et pourront ainsi se rendre compte de leur aptitude pour le développement informatique. 500 jeunes filles ont rencontré des professionnels et participé à des ateliers participatifs présentés par des startups, associations et grands groupes :

• Innovations de startups : robots, objets connectés ;
  • Escape Game sur l'intelligence artificielle ;
  • Hackathon : session de créativité ;
  • Tables rondes : “Digitalisation des métiers !”, “Bosser dans la tech, ça veut pas forcément dire devenir informaticien !”…

Mise à jour : novembre 2022