Tablettes tactiles : l'ACA Store (premier degré)

Sur toutes les tablettes tactiles déployées dans l'académie de Paris à l'occasion du Plan Numérique ou des budgets participatifs mis en oeuvre par la Ville de Paris, l'installation d'applications se fait depuis un "magasin" académique, l'ACA Store.

Dotation des écoles en tablettes

La dotation en tablettes numériques est une prérogative de la collectivité qui en assure également la maintenance. Depuis plusieurs années, les écoles bénéficient de ces équipements à la faveur de différentes campagnes d’équipements :

  • Le plan de préfiguration numérique – soutenu par l’état en 2015/2016 – 24 écoles élémentaires dotées de tablettes iPad
  • Le plan numérique - soutenu par l’état en 2016/2017 – 48 écoles dotées de tablettes androïd
  •  Les budgets participatifs – initiative de la collectivité en 2016/2017/2018/2019 soumise au vote des écoles et des élèves – 314 écoles élémentaires dotées de tablettes androïd
  • Le projet 1000 tablettes déployé dès juin 2020 pour l’inclusion numérique qui vise à doter des élèves en situation de précarité numérique
  • Les projets d’écoles ou d’arrondissements pour déployer en lien avec le projet pédagogique des établissements des tablettes iPad en maternelle (pour le Carnet de Suivi des Apprentissages) et des tablettes androïd dans certaines écoles maternelles ou élémentaires.

La configuration des tablettes

La première initialisation des tablettes permet de les rendre opérationnelles en permettant :

  •  la configuration des accès wifi sur les bornes installées par la collectivité dans les écoles ;
  • la configuration des réglages et restrictions visant à protéger les élèves de contenus inappropriés ou de manipulations hasardeuses ;
  • l’installation d’un premier pack d’applications pour leur permettre de travailler, créer, s’exercer, collaborer à l’aide de ces outils
  • l’installation d’un magasin académique d’applications : l’ACA Store comme alternative aux magasin des constructeurs (App Store ou Play Store) pour permettre aux élèves et aux enseignants d’installer facilement des applications supplémentaires.

Le fonctionnement de l’ACA Store

Les applications disponibles dans le store sont sélectionnées par un groupe de travail multi catégoriel auquel participe des acteurs de la collectivité, les ERUN, les conseillers pédagogiques et les IEN de l’académie. Cet ACA Store permet de faciliter le choix que doit opérer un enseignant face à la multitude d’applications disponibles. Les applications sont validées selon 3 critères :

  • le fonctionnement technique : l'enjeu est de ne pas offrir des applications aux fonctions identiques en sélectionnant la plus stable et la plus efficiente.
  • les conditions juridiques d’utilisations : les conditions générales d’utilisations notamment l’absence de publicité et les autorisations demandées par l’applications sur les contenus présents dans la tablette sont conforme à un usage scolaire.
  • l’intérêt pédagogique : pour identifier l’application la plus facile à prendre en main pour des élèves, la plus intuitive la plus pédagogique.

ATTENTION : l’installation d’applications payantes n’est possible actuellement que sur les tablettes iPad qui offrent la possibilité de déployer des applications en volume via le programme Apple School Manager auquel nous adhérons pour cette fonctionnalité.

Que faire si l’ACA Store n’apparaît pas sur la tablette ?

  1.  Vérifier que la tablette est bien enrôlée dans le service de gestion de flotte : l’application HUB précédemment appelé Agent Airwatch doit être présente sur la tablette. Cette application permet notamment de rétablir l’accès à l’ACA Store ou de faire redescendre les profils.
  2. Si la tablette a été concernée par une opération de maintenance, les techniciens ont installé une nouvelle fonctionnalité qui permet de filtrer les applications proposées par le PlayStore qui n’affiche que les applications sélectionnées dans l’ACA Store : vous pouvez ainsi installer les applications par ce biais.
  3.  Si un compte Gsuite est renseigné dans le menu « Comptes » des Paramètres de la tablette. L’ACA Store a probablement été effacé par erreur ; il est possible de le réactiver en lançant l’application HUB puis dans le menu Profils resynchroniser les profils

Installer une application via l'ACA Store

Sur les tablettes iOS ou androïd de première génération, l’icône de l’ACA Store est présente dès la première page de la tablette sous la forme d’un lien d’accès qui ouvre le magasin d’applications.

L’installation d’applications se fait en cliquant deux fois sur le bouton installer. L’application met parfois quelques dizaines de minutes à s’installer en fonction de la qualité du réseau Internet et de la charge de nos serveurs : il suffit de patienter !

Tutoriel vidéo : installer une application

Demander l’installation d’une application absente de l’ACA Store

 L'offre d'applications est déjà riche lors de la première initialisation de la tablette et les enseignants peuvent via l'ACA Store installer avec les élèves des applications supplémentaires donc la liste est accessible dans le Guide des Ressources, Applications et Logiciels (GRAL) une web-application accessible directement sur smartphone, tablette ou en ligne. Nous sommes à l'écoute des suggestions pour accroitre l'offre de l'ACA Store.

Cette possibilité est offerte aux enseignants et agents de la collectivité qui peuvent compléter un rapide formulaire en ligne pour demander l’ajout d’une nouvelle application :

Assistance et maintenance des équipements

Le matériel numérique destiné aux écoles relèvent de la compétence de la Ville de Paris. Elle en assure la maintenance, la réparation, le remplacement. Le rectorat de Paris a en charge la partie pédagogique.

Plus d'informations & coordonnées des équipes de maintenance : https://portailecole.scola.ac-paris.fr/

Formation

 Un parcours m@gistere dédié aux Budgets participatifs école, plan numérique école et plan de préfiguration numérique prolonge et complète un premier temps de formation en présentiel. Il est également accessible en libre inscription.
Accéder au parcours "Budget participatif écoles - Ecoles numériques et préfiguratrices"

Vous disposez de tablettes dans la classe ou dans l'école, vous cherchez une application pour répondre à votre intention pédagogique, le site https://applications.scola.ac-paris.fr/ permet de vous guider dans votre choix.

 

Mise à jour : mars 2022