Une semaine, une formation - À la découverte de la voie professionnelle dans l’académie de Paris

Esprit d’entreprise, accueil et innovation : le baccalauréat professionnel “Métiers de la coiffure”, zoom sur une filière unique au lycée Élisa Lemonnier

Dans le cadre de la valorisation des Filières et parcours d’avenir, l’académie de Paris vous emmène chaque semaine à la découverte d’une filière. Cette semaine, le lycée Élisa Lemonnier nous accueille pour parler d’une de ses formations : le baccalauréat professionnel “Métiers de la coiffure”.

C’est Anthony Vautier, professeur au lycée Élisa Lemonnier, qui nous présente cette filière qui offre une formation d’excellence et de très bonnes perspectives professionnelles.

Quelle est la particularité du baccalauréat professionnel “Métiers de la coiffure” ?

C’est une formation dont les apprentissages sont très variés pour les élèves. Dans un salon de coiffure, on doit en effet maîtriser les techniques de la coiffure, comme la couleur, la coupe, le coiffage ou encore l’hygiène capillaire. Ce sont ces techniques essentielles que nos ateliers veulent transmettre aux élèves, et qui leur permettent par la suite de développer leur créativité.

Mais la relation avec les clients fait aussi partie intégrante de ce métier : savoir les accueillir, comprendre ce qu’ils souhaitent, leur conseiller des produits adaptés... Mon rôle, en tant que professeur mais aussi en tant qu’entrepreneur, est donc aussi de former mes élèves à cette composante, qui est tout aussi intéressante. Pour cela, on met l’accent sur le vécu et l’expérience de terrain : je me sers de situations réelles que j’ai pu rencontrer au quotidien dans mes propres salons de coiffure !

 Après quelle formation peut-on accéder au baccalauréat professionnel “Métiers de la coiffure” ?

Le baccalauréat professionnel “Métiers de la coiffure” est accessible après une année de 2nde professionnelle “Beauté et bien-être”. Cette année de 2nde donne aux élèves les fondamentaux de la coiffure et de l’esthétique, et ils peuvent par la suite choisir de se spécialiser en coiffure ou en esthétique, cosmétique et parfumerie. Il est aussi possible pour eux de se lancer dans un baccalauréat professionnel “Perruquier-posticheur”, qui est plus axé sur l’événementiel et le monde du spectacle !

Nos élèves peuvent également nous rejoindre après un CAP “Métiers de la coiffure” : passer le baccalauréat professionnel est un réel avantage, car cela leur donne le niveau de qualification pour créer leur propre salon, ce qui n’est pas le cas avec uniquement un CAP en poche.

Comment se passe la scolarité au lycée Élisa Lemonnier ?

Le lycée Elisa Lemonnier est le seul lycée professionnel public à Paris qui offre le baccalauréat “Métiers de la coiffure” dans sa formation. Nous avons la chance d’avoir de très belles infrastructures : nos salles de coiffure ressemblent bien peu à des salles de classe ordinaires !

Les élèves sont en atelier à raison de onze heures par semaine. Ils sont accompagnés de deux ou trois professeurs qui les guident, leur enseignent les techniques, mais les encouragent aussi à faire preuve de créativité.

Le chef d'œuvre en est un très bon exemple : avec les élèves de 1ère, nous avons ainsi retenu le thème “Les coiffures du monde et l’environnement”. L’occasion pour nous de faire le lien entre la coiffure, les arts plastiques, mais aussi le développement durable avec par exemple un travail sur les colorations végétales grâce aux essences présentes dans les jardins du lycée. Élisa Lemonnier est un établissement labellisé E3D (Établissement en démarche de développement durable) : c’est un cadre idéal pour que les élèves puissent oser aller au bout de leurs idées… Et nous apprendre des choses au passage !

 Quels sont les métiers auxquels le baccalauréat professionnel “Métiers de la coiffure” donne accès ?

Après ce baccalauréat professionnel, les élèves peuvent rejoindre un salon en tant que coiffeur ou coloriste par exemple, mais aussi créer leur propre structure.

Il est aussi possible de poursuivre des études, par exemple en BTS “Métiers de la coiffure” : cette formation qui existe aussi au lycée Elisa Lemonnier permet d’avoir une vision plus large de la gestion quotidienne d’une entreprise.

Sans compter les mentions complémentaires qui permettent aussi, après un CAP, de se perfectionner dans une spécialité des métiers de la coiffure !

Les élèves trouvent-ils facilement un emploi à l’issue du baccalauréat professionnel “Métiers de la coiffure” ?

Oui, les débouchés professionnels sont très bons. Et on s'est bien rendu compte, pendant les confinements, à quel point le métier de coiffeur comptait dans le quotidien des gens. C'est un métier d'avenir aussi parce qu'on a le sentiment d'aider les autres à se retrouver !

Chers élèves, la voie professionnelle n’attend que vous !

Pour en savoir plus sur le lycée Élisa Lemonnier, c’est ici.

Pour en savoir plus sur la filière “Métiers de la coiffure”, c’est ici.

 

Mise à jour : avril 2022