Une semaine, une formation À la découverte de la voie professionnelle dans l’académie de Paris

Dans le cadre de la valorisation des Filières et parcours d’avenir, l’académie de Paris vous emmène chaque semaine à la découverte d’une filière. Cette semaine, le lycée Dorian nous accueille pour parler d’une de ses formations : le CAP “Souffleur de verre : option verrerie scientifique”.

Patience, créativité, et dextérité : le CAP “Souffleur de verre : option verrerie scientifique”, zoom sur une filière du lycée Dorian

Ce sont Ludovic Petit, professeur en verrerie scientifique ainsi que les élèves du CAP “Souffleur de verre” qui nous accueillent pour nous parler de cette formation que le lycée Dorian est le seul établissement public à proposer en Europe.

Quelle est la particularité du CAP “Souffleur de verre : option verrerie scientifique” ?

Cette formation apprend aux élèves à transformer du verre grâce à un chalumeau. La chaleur permet ensuite d’étirer, de souffler ou de souder le verre pour lui donner la forme voulue : pipette, ballon, bécher, cornue, mais aussi des appareils en verre bien plus complexes, selon les besoins du chercheur ou de l’entreprise commanditaire. Dans tous les cas, nos élèves manipulent une matière première fragile, qui peut à tout moment se briser si elle n’est pas chauffée ou travaillée avec soin : c’est donc un métier qui fait la part belle au geste et à la dextérité du souffleur. Mais quelle fierté de tenir ensuite entre ses mains un objet parfaitement terminé !

L'intitulé de ce CAP indique sa vocation sectorielle : les bases techniques enseignées sont celles de la verrerie scientifique, et nos élèves vont généralement travailler dans ce domaine après leurs études. Mais la verrerie est aussi un savoir-faire qui intéresse de plus en plus les acteurs du design et de l’art : nous veillons donc aussi à ce que nos élèves puissent utiliser ces techniques pour les mettre au service de leur créativité. Aussi parce que lorsqu'on travaille avec des chercheurs, on doit faire preuve d’inventivité pour répondre à leurs demandes !

C’est un métier qui de l’extérieur peut paraître physique, mais en réalité il demande surtout de l’habileté et de la patience : nous accueillons donc aussi des jeunes filles, qui ont d’ailleurs beaucoup de talent. Il ne faut pas qu’elles hésitent à se lancer !

Après quelle formation peut-on accéder au CAP “Souffleur de verre : option verrerie scientifique” ?

Certains de nos élèves arrivent en CAP directement après le collège : ils ont généralement entendu parler de cette filière en nous rendant visite lors des journées portes-ouvertes, ou bien en venant effectuer un mini stage dans notre établissement. Ces stages sont l’occasion pour eux de découvrir pour la première fois le travail du verre, en réalisant des objets simples, comme une touillette à café. Pour ces élèves, la formation dure 2 ans, comme pour tout autre CAP.

Il est aussi possible de rejoindre notre CAP après un autre diplôme, par exemple après une école de design, ou simplement parce qu’on s’est découvert cette passion plus tard ! Pour les élèves qui arrivent avec déjà un savoir-faire et un diplôme, il est possible de faire un CAP en un an, avec plus de temps d’atelier. Cela permet de se concentrer sur la pratique, qui est essentielle pour progresser.

Comment se passe la scolarité au lycée Dorian ?

Lorsque nos élèves arrivent en CAP, notre objectif est qu’ils se sentent accueillis dans une cohorte et qu’ils puissent d’emblée visualiser leur parcours et leur avenir. C’est pourquoi, dans les premiers jours de l’année scolaire, nous créons des binômes entre un élève de CAP et un élève de bac pro : cela permet aux CAP de réaliser leur première pièce à quatre mains, et de bénéficier des conseils d’un élève plus expérimenté.

Par la suite, nos élèves partagent leur temps entre l’enseignement général, l’enseignement professionnel, et les heures en atelier : ils ont environ 7 heures et demie d’atelier pur par semaine. Les CAP travaillent “à la table”, c’est-à-dire à leur établi avec un chalumeau individuel. En baccalauréat professionnel, ils peuvent travailler sur des machines pour créer des pièces de dimensions plus grandes.

Nous essayons d’amener chacun de nos élèves à se dépasser : nous les faisons travailler sur des projets avec des musées, des artistes, sur des projets collectifs. Et pour les plus motivés d’entre eux, généralement en Terminale, nous les présentons s’ils le souhaitent au concours des meilleurs apprentis de France. C’est un beau challenge, qui les amène à réaliser de superbes pièces !

Quels sont les métiers auxquels le CAP “Souffleur de verre : option verrerie scientifique” donne accès ?

Il est tout à fait possible de s’insérer sur le marché du travail après un CAP, et dans des secteurs variés. Les stages en entreprise réalisés pendant leur formation préparent efficacement les élèves à leur métier.

Mais s’ils souhaitent poursuivre leurs études, ils peuvent s’orienter vers le baccalauréat professionnel “Artisanat et métiers d'art : option verrerie scientifique et technique” que le lycée Dorian propose également dans son offre de formation. Ce baccalauréat professionnel leur permet de travailler “au tour” sur des machines, de parfaire leur technique, mais aussi d’accorder plus de temps à la conception des pièces.

Les élèves trouvent-ils facilement un emploi à l’issue du CAP “Souffleur de verre : option verrerie scientifique” ?

Oui, tous nos élèves diplômés qui veulent travailler peuvent trouver un emploi. Nous avons des contacts avec des entreprises françaises, mais aussi britanniques, canadiennes, italiennes… Cela nous permet d’ouvrir des stages enrichissants à nos élèves, mais aussi de les aider dans leur insertion professionnelle. Leurs compétences sont rares, ils sont donc très recherchés : nous recevons régulièrement des offres !

Chers élèves, la voie professionnelle n’attend que vous !

Mise à jour : avril 2022