Une semaine, une formation - À la découverte de la voie professionnelle dans l’académie de Paris

Dans le cadre de la valorisation des Filières et parcours d’avenir, l’académie de Paris vous emmène chaque semaine à la découverte d’une filière. Cette semaine, le lycée Chennevière Malézieux nous accueille pour parler d’une de ses formations : le baccalauréat professionnel “Technicien en chaudronnerie industrielle”.

Liberté, polyvalence et créativité : le baccalauréat professionnel “Technicien en chaudronnerie industrielle”, zoom sur une des filières du lycée Chennevière Malézieux

Ce sont Philippe Domenech, directeur des formations au lycée Chennevière Malézieux, ainsi qu’Iouaz Hamza et Rudy Pierre, professeurs en chaudronnerie industrielle, qui nous présentent cette filière très porteuse pour les élèves.

Quelle est la particularité du baccalauréat professionnel “Technicien en chaudronnerie industrielle” ?

Le lycée Chennevière Malézieux est un lycée avec des filières très industrielles : l’outillage, l’usinage, la maintenance, le métier d’ascensoriste… La filière “Chaudronnerie industrielle” ne fait pas exception : elle permet en effet de créer des objets comme des diffuseurs, des aérateurs, des conduites d’eau ou de vapeur ou des cheminées, en travaillant la tôle. Tous les domaines industriels sont concernés : agro-alimentaire, chimie, froid industriel, pompages, distribution d’eau, métallurgie, aéronautique, automobile…

Mais elle a tout de même la particularité d’ouvrir également sur des mondes qui sont ceux de l’aménagement urbain et du design : quand on fabrique une grille, comme celle qui orne l’entrée du lycée par exemple, on cherche aussi à atteindre une certaine esthétique. En cela les élèves peuvent laisser libre cours à leur créativité une fois qu’ils ont les bases techniques requises !

 Après quelle formation peut-on accéder au baccalauréat professionnel “Technicien en chaudronnerie industrielle” ?

On peut accéder au baccalauréat professionnel “Technicien en chaudronnerie industrielle” après un CAP en réalisations industrielles en chaudronnerie, qui existe également au lycée. Mais d’autres voies existent : le CAP en ferronnerie d’art peut par exemple permettre de débuter un parcours.

Pour les élèves qui ont fait une classe de troisième classique, il est possible de faire une année de 2nde professionnelle en réalisation d'ensembles mécaniques et industriels. A l’issue de cette année, les élèves peuvent ensuite se spécialiser en chaudronnerie.

Comment se passe la scolarité au lycée Chennevière Malézieux ?

Le lycée a la chance de disposer d’ateliers exceptionnels, au sein desquels les élèves peuvent travailler sur des machines à taille réelle. Elles correspondent exactement aux outils qu’ils utiliseront au cours de leur vie professionnelle : cisaille à commande numérique pour découper la tôle, découpe laser, mais aussi rouleuse, plieuse, et matériel de soudure… Tout est fait pour qu’ils puissent avoir accès à toutes les facettes du métier, et leur pratique se parfait au fil de leurs périodes de formation en milieu professionnel.

Nos élèves passent beaucoup de temps en atelier. Nous les faisons travailler sur des projets qui ont du sens pour eux. Les terminales ont par exemple réalisé de A à Z un banc destiné à agrémenter la cour du lycée. Ils se sont impliqués à chaque étape, de la conception à la fabrication : choisir le design, réaliser une maquette en impression 3D, puis réaliser le produit fini. Les élèves participent aussi pleinement à l’aménagement du lycée : ils ont ainsi créé de nouveaux garde-corps, qui figurent le plan du quartier. Ils ont la fierté d’avoir fabriqué un objet très utile de leurs mains, mais aussi d’avoir embelli leur établissement !

Même si ce baccalauréat a une vocation industrielle, nombre de projets artistiques ont aussi vu le jour dans nos ateliers : un oud en inox, désormais exposé à l’Institut du monde arabe, ou encore le magnifique chat rouge qui orne le passage de la voûte à Paris. Si vous passez par-là un jour, n’hésitez pas à aller les voir !

 Quels sont les métiers auxquels le baccalauréat professionnel “Technicien en chaudronnerie industrielle” donne accès ?

Après un baccalauréat professionnel, les élèves peuvent travailler comme chaudronnier ou charpentier métallique, par exemple. Dans cette perspective, nous tentons de les préparer au mieux au monde de l’entreprise : en classe de première par exemple, certains élèves peuvent passer trois semaines dans les ateliers de la base navale de Brest dans le cadre d’un partenariat avec la marine nationale. C’est l’occasion pour eux de travailler dans des conditions réelles, et de découvrir à quel point leur métier est essentiel à bien d’autres activités !

Il est aussi possible de compléter la formation en chaudronnerie par un TP (titre professionnel) de soudeur. Car si le chaudronnier peut assembler des pièces en métal grâce à des points de soudure, seul le soudeur est amené à réaliser des soudures complètement étanches.

Enfin, environ la moitié de nos élèves choisissent de poursuivre leurs études en BTS Conception et réalisation en chaudronnerie industrielle : cette formation donne plutôt accès à des postes en bureau d’études ou en bureau des méthodes. Elle existe au lycée Chennevière Malézieux.
 

Les élèves trouvent-ils facilement un emploi à l’issue du baccalauréat professionnel “Technicien en chaudronnerie industrielle” ?

Oui, la chaudronnerie industrielle est une filière qui recrute : les compétences de nos élèves sont recherchées dans des secteurs très variés. Ce ne sont donc pas les postes qui manquent ! C’est une voie qui permet à coup sûr l’épanouissement personnel et professionnel.

Chers élèves, la voie professionnelle n’attend que vous !

Mise à jour : avril 2022