Une semaine, une formation À la découverte de la voie professionnelle dans l’académie de Paris

Dans le cadre de la valorisation des Filières et parcours d’avenir, l’académie de Paris vous emmène chaque semaine à la découverte d’une filière. Cette semaine, le lycée Marcel Deprez nous accueille pour parler d’une de ses formations : le baccalauréat professionnel “Métiers de l'électricité et de ses environnements connectés”.

Modernité, installations connectées et professionnalisme : le baccalauréat professionnel “Métiers de l'électricité et de ses environnements connectés”, zoom sur une des filières du lycée Marcel Deprez

Ce sont Rachid Chaouchi et Abdel Ghermaoui, professeurs au lycée Marcel Deprez, ainsi que les élèves de Terminale et de 2nde du baccalauréat professionnel “Métiers de l'électricité et de ses environnements connectés”, qui nous accueillent dans leurs ateliers pour nous parler de cette filière.

Quelle est la particularité du baccalauréat professionnel “Métiers de l'électricité et de ses environnements connectés” ?

Ce baccalauréat professionnel a la particularité d’être en lien direct avec toutes nos installations : bâtiment, résidentiel, industrie, énergie, transport, objets connectés… L’électricité est partout, sous mille formes différentes. Nos élèves sont donc amenés à travailler sur des équipements et dans des contextes très variés : il peut s’agir de réaliser des installations qui serviront à l’alimentation d’une maison, un tableau électrique dans une usine, une caméra de surveillance alimentée par un panneau solaire dans une rue connectée, ou encore l’éclairage d’une scène de théâtre…

A chaque fois, l’expérience est différente : la fourniture en énergie dans un bureau ou un hôtel, par exemple, exige de travailler avec du matériel adapté qui peut être différent que celui installé dans une maison… Mais cette variété en sera d’autant plus riche et intéressante, car il faut penser l’alimentation du bâtiment comme un tout !

Le métier d’électricien recouvre toutes ces réalités de terrain, et il suit leurs mutations. On parle aujourd’hui de l’électricien 2.0, qui doit faire converger les réseaux électriques et les réseaux de communication. Son métier est donc au cœur des enjeux de la transition écologique et de la transition numérique.

Après quelle formation peut-on accéder au baccalauréat professionnel “Métiers de l'électricité et de ses environnements connectés” ?

On peut accéder au baccalauréat professionnel “Métiers de l'électricité et de ses environnements connectés” après un CAP Électricien, qui existe aussi au lycée Deprez. Il est également proposé par les lycées Louis Armand et Gaston Bachelard.

Les élèves qui ont fait une 3e classique peuvent quant à eux nous rejoindre en 2nde, au sein de la filière TNE, c’est-à-dire la famille des métiers des Transitions Numérique et Énergétique.

A l’issue de cette année de 2nde de tronc commun, qui leur permet de découvrir de multiples métiers, ils peuvent choisir la spécialisation “Métiers de l'électricité et de ses environnements connectés”, que l’on appelle aussi MELEC. A Paris, elle existe aux lycées Marcel Deprez, Louis Armand et Gaston Bachelard. Les autres spécialités auxquelles cette année de 2nde TNE donne accès sont SN (Systèmes numériques), ICEER (Installation en chauffage, climatisation et énergies renouvelables), MFER (métiers du froid et des énergies renouvelables) et enfin MEE (Maintenance et efficacité énergétique).

Enfin, nous accueillons les élèves qui se sont orientés en voie générale après la 3e mais qui souhaitent finalement rejoindre la voie professionnelle. A leur arrivée en baccalauréat professionnel, nous leur faisons faire un stage intensif qui permet de rattraper l’année de 2nde qu’ils ont manquée. Cela fait partie de nos engagements pour les accompagner au mieux !

Comment se passe la scolarité au lycée Marcel Deprez ?

Les élèves partagent leur temps entre matières générales, matières professionnelles, et séances en atelier. Les ateliers du lycée sont très bien équipés : panneaux solaires, rue connectée, mais aussi matériel informatique et logiciels spécialement adaptés à l’étude des schémas électriques.

“Je suis arrivé en MELEC en 1ère après une 2nde générale”, témoigne Hugo. “Le stage intensif proposé par les professeurs m’a vraiment permis de combler mes lacunes. Nous étions dix élèves à le faire, et tout le monde a adoré ! Nous avons tous continué en MELEC après. J’aime beaucoup ma filière : même les matières générales, avec lesquelles j’avais plus de mal, me plaisent maintenant, parce que les ateliers et les stages leur donnent du sens.”

“Ce qui m’a le plus frappé”, explique Isaac, arrivé quant à lui en 2nde au mois de décembre, “c’est la manière dont les professeurs m’ont accueilli. J’ai tout de suite été mis en binôme avec un autre élève, pour que je ne me sente pas perdu. Les professeurs viennent du milieu professionnel, et ils ont à cœur de nous transmettre leur expérience, leur vécu. Et comme nous travaillons surtout en petits groupes, le suivi est très personnalisé. Ils sont vraiment proches de nous, et cela nous aide énormément ! Je suis maintenant en Terminale, j’ai beaucoup progressé, et je compte bien poursuivre en BTS.”

Cette année, le chef d'œuvre sur lequel les élèves de 1ère travaillent avec leurs professeurs consiste à simuler l’alimentation électrique de chaque pièce d’une maison : un projet collectif, qui permet de préparer les élèves aux contraintes d’un chantier réel. “Notre objectif”, expliquent les professeurs, “est de transmettre tous ces gestes professionnels qui sont de véritables atouts pour les élèves.”

Quels sont les métiers auxquels le baccalauréat professionnel “Métiers de l'électricité et de ses environnements connectés” donne accès ?

A l’issue du baccalauréat professionnel “Métiers de l'électricité et de ses environnements connectés”, les élèves peuvent s’insérer directement sur le marché du travail en tant qu’installateur électricien, électromécanicien, ou encore installateur en télécoms.

Leurs stages les préparent au mieux à cette entrée dans un métier : “Pour la basse tension, nous travaillons avec les mêmes équipements au lycée qu’en entreprise”, explique Isaac. “Les stages nous permettent vraiment de mettre en pratique nos apprentissages, de travailler en équipe et de découvrir la vie en entreprise !”.

Mais il est aussi possible de se spécialiser davantage, par exemple en s’inscrivant en mention complémentaire “Ascensoriste”, ou encore de poursuivre des études supérieures, comme en BTS “Assistance technique d’ingénieur”.

https://www.youtube.com/watch?v=dp6TAkT7oko&t=3s&ab_channel=Maintenantj%27aimelelundi

Les élèves trouvent-ils facilement un emploi à l’issue du baccalauréat professionnel “Métiers de l'électricité et de ses environnements connectés” ?

“Nos élèves qui veulent travailler trouvent un emploi facilement”, témoigne Rachid Chaouchi. “Grâce à notre connaissance du monde professionnel, au réseau de nos anciens élèves mais aussi aux entreprises qui viennent présenter leur secteur en cours d’année, comme la SNCF, nos élèves peuvent s’orienter vers l’emploi qui leur convient le mieux. Après un stage à la SNCF, l’un de nos élèves souhaite par exemple devenir conducteur de train : comme quoi, quand on a la volonté, tout est possible !”

Chers élèves, la voie professionnelle n’attend que vous !

Mise à jour : mai 2022