Valeurs européennes et construction de l’Europe

Elves de la classe d'Upe2a du lycée Charles-de-Gaulle 202-2022

Séquence pour des élèves d’Upe2a et de lycée professionnel. Ce travail a été mené par Cécile Massard, de l'Équipe académique Laïcité - Faits religieux, et ses élèves du LP Charles de Gaulle (20e arrondissement).

Cette séquence a été élaborée par Cécile Massard, professeure au lycée Charles de Gaulle, avec la participation de l’Équipe Laïcité - Faits religieux de l’académie de Paris.

Les élèves, qui viennent du monde entier, ont travaillé sur les représentations (images et interviews) qu’ils avaient de l’Europe avant d’arriver dans notre pays. Cette séance les a amenés à prendre conscience de la culture commune européenne. À travers l’étude de différents portraits, de Victor Hugo à Robert Schuman et Simone Veil, ils ont découvert la construction de l’Europe et ses valeurs fondatrices, notamment celle de paix.
Deux séances ont été consacrées aux principes fondamentaux, avec l’étude et l’analyse de la Charte européenne et des déclarations qui ont marqué les grandes étapes de la construction de l’Union européenne.

Objectifs de contenu

Cette séquence a été réalisée pour des élèves allophones en Upe2a. L’objectif général est d’enseigner à des élèves qui viennent de l’étranger :

• les valeurs et la culture commune de l’Union européenne
  • la construction européenne
  • son incarnation par des grandes figures historiques.

Place dans les programmes :

En vue de la préparation à l’entrée en voie professionnelle (CAP ou baccalauréat), elle s’appuie sur les programmes suivants :

Classe préparant au CAP. Programme d’histoire-géographie. Histoire : La France depuis 1789 : de l’affirmation démocratique à la construction européenne. Thème : La France et la construction européenne depuis 1950

Classe de Terminale professionnelle. Programme d’histoire-géographie. Histoire : Thème 1 : Le jeu des puissances dans les relations internationales depuis 1945. - Dans ce contexte, se structurent et s’affirment des organisations régionales. […] Après les débuts de la coopération économique (CECA, 1951) et l’échec de la fondation d’une armée européenne (CED, 1954), six pays choisissent d’accroître leurs échanges économiques et de collaborer dans le domaine de l’énergie en fondant la Communauté économique européenne (1957).

Problématique de l'activité

La construction de l’Europe : quelles valeurs communes à partager ?

Objectifs de compétences

Tableau des compétences mises en oeuvre dans la séquence

Description de la séquence

Déroulé général de la séquence

Tableau qui résume les étapes de la séquece pédagogique

Démarche

1. L’Europe, une culture commune
Comment des élèves qui viennent d’arriver en France perçoivent les valeurs de l’Europe ? Les élèves réalisent un nuage de mots à partir de leurs représentations.
Puis ils classent des images dans un tableau présentant les valeurs et l’héritage européen et complètent un document de synthèse.

Elèves travaillanr en groupe lors de l'activité
Elève d'UPE2a renseigant le tableau de synthèse de l'activité

2. Construire l’Europe
- Les pères fondateurs et les valeurs européennes : les élèves travaillent sur quelques pères fondateurs des valeurs et de la construction européenne : Victor Hugo, Robert Schuman, Jean Monnet, Paul-Henri Spaak, Alcide de Gasperi, Konrad Adenauer par l’étude de vidéos, de textes historiques et de cartes de l’Europe.
- Une construction pour la paix la prospérité et des valeurs communes : les élèves analysent la déclaration de Robert Schuman du 9 mai 1950 et les textes fondamentaux : charte des droits fondamentaux de l’Union européenne. Ils dressent le portrait de Simone Veil.
- De l’Europe de 6 à l’Europe des 27
Les élèves cartographient les étapes de l’élargissement.

Télécharger l’ensemble de la séquence et les documents ;

Mise à jour : novembre 2022