Vidéolib, plateforme de vidéos pour la classe

Vidéolib, la plateforme académique de mutualisation de vidéos pédagogiques.

Pourquoi Vidéolib ?

Les enseignants qui développent des usages numériques avec leurs élèves, utilisent de plus en plus de ressources audio et vidéo pour expliciter ou illustrer des notions de cours, pour travailler à partir de ressources authentiques, pour disposer de tutoriels ou encore montrer un geste professionnel.

Les avantages pédagogiques de ce média sont indéniables (autonomie, individualisation, différenciation…). Cependant la réalisation de ces vidéos, même de courte durée (5 min maximum), est assez chronophage. De plus, la taille des fichiers informatiques de chaque vidéo est importante et peut dans certain cas poser le problème de leur stockage et leur diffusion entre usagers (enseignants et élèves).

Les enseignants ont exprimé le besoin de disposer d’un moyen de stockage et de partage de ces vidéos pédagogiques pour pallier ces principaux inconvénients avec un stockage et une mutualisation à l'échelle académique.

Le service offert par Vidéolib

La plateforme de partage et stockage de contenus audio-vidéos est à usage professionnel. Elle est ouverte aux enseignants de l'académie de Paris dans un but pédagogique. Elle permet à chacun de :

• déposer des vidéos pédagogiques pour les mutualiser (fonction de stockage et partage) ;
  • d’accéder à toutes les vidéos pédagogiques déposées avec un moteur de recherche (fonction de consultation) ;
  • d’intégrer ces vidéos en tant que ressources granulaire dans des séquences pédagogiques (fonction de mise à disposition).

Le déposant d'une vidéo pédagogique en est son responsable. Soit il en détient les droits d'auteurs, soit il a l'autorisation du ou des ayants droit. Le dépôt n’est pas anonyme. L'hébergeur est la Délégation académique au numérique éducatif (DANE) de l'académie de Paris qui exerce un rôle de régulateur.

Toute personne peut demander la suppression d'une vidéo si le contenu lui semble erroné ou inadapté aux usages pédagogiques visés. Toute personne figurant sur la vidéo, par respect du droit à l'image, peut également demander le retrait d’une vidéo.

Ces demandes doivent être formulées par courriel à videolib@ac-paris.fr en les motivant. Elles seront alors traitées par la DANE de l’académie de Paris qui peut se voir contrainte de procéder à la suppression de vidéo dont le contenu serait non conforme à la charte (voir document joint).

Cette charte d’utilisation de VIDEOLIB a été établie pour favoriser la logique participative tout en exerçant un contrôle pour garantir la qualité des ressources pédagogiques ainsi mutualisées.

Mise à jour : mars 2024