Vous venez de l'étranger et vous emménagez à Paris
Élèves inscrits dans un établissement à l’étranger reconnu pour la poursuite d’études en France
La liste de ces établissements est disponible sur les sites internet de l’AEFE (Agence pour l’enseignement français à l’étranger) et de la MLF (Mission Laïque française).
Ces élèves sont assimilés à des élèves scolarisés dans un établissement public ou privé sous contrat dans un autre académie.
Les familles peuvent consulter la procédure d’affectation et télécharger une fiche de vœux dans la rubrique "Lycée" pour une entrée en :
-
Voie générale et technologique
-
Voie professionnelle
Élèves issus d’un établissement scolaire à l’étranger non reconnu pour la poursuite d’études dans un établissement du système scolaire français
1. Les parents ressortissants français expatriés à l’étranger dont l'enfant a déjà été scolarisé dans le système français (dans des classes de collège), doivent déposer en ligne un dossier de demande sur la plateforme numérique dédiée.
Avant de se connecter à la plateforme, les parents devront télécharger et compléter la fiche de vœux du niveau souhaité :
Une fois connecté, ils devront :
- Cliquer sur « Déposer une demande d’affectation pour mon enfant » (bouton gris)
- Renseigner vos informations (nom, prénom, niveau scolaire, etc.).
- Déposer les pièces justificatives obligatoires réclamées.
- Sauvegarder votre dossier à tout moment de la procédure afin d’y revenir plus tard.
- Finaliser et transmettre numériquement votre demande d’affection en lycée.
Les élèves francophones seront convoqués afin de passer des tests de vérification des connaissances afin de déterminer la classe qu’il peuvent intégrer dans le système scolaire français. Une fois la classe définie, une affectation dans un établissement pourra être prononcée.
2. Pour les autres élèves, ils doivent prendre contact avec le CASNAV du rectorat de Paris munis des pièces règlementaires.
Ces élèves passeront des tests afin de déterminer leur compréhension dans la langue française.
> Consulter toute l'information et prendre rendez-vous sur la page dédiée du CASNAV.