Webinaire CNR-CARDIE : Les compétences psychosociales au cœur des apprentissages

Pour ce webinaire CNR-CARDIE sur le thème des compétences psychosociales, retrouvez Thomas Villemonteix, psychologue clinicien et maitre de conférence à l'université Paris 8 et l'équipe du collège Pierre Mendès France (20e).

Les compétences psychosociales au cœur des apprentissages

Les compétences psychosociales (CPS) rassemblent les compétences cognitives, émotionnelles et sociales qui permettent de développer un bien-être individuel un bien vivre ensemble.

Ce webinaire interroge les modalités d'intégration des CPS dans les séances disciplinaires. En quoi la posture de l’adulte favorise-t-elle le développement de ces compétences ?

Charlotte Ninin et Céline Vidal, enseignantes, expliquent la mise en place de la pédagogie coopérative au collège Pierre Mendès France (20e).

Débuté en 2021, le projet a pris de l'ampleur par des formations et un travail commun des enseignants. En 2024-2025, 13 enseignants sont à présent impliqués et l'ensemble du niveau 6e est concerné avec une perspective d'extension aux autres niveaux. Des conseils d'élèves sont organisés toutes les semaines et les pratiques pédagogiques coopératives sont mises en place dans l'ensemble des disciplines. En EPS par exemple, les compétences émotionnelles sont travaillées : les élèves apprennent à s'écouter et à observer l'autre pour le comprendre et l'aider. L'équipe enseignante a également fait évoluer ses outils en créant un tableau partagé et en repensant la salle de réunion pour faciliter la communication.

Thomas Villemonteix, psychologue clinicien et maître de conférences (Université paris 8) revient sur les différentes compétences psychosociales et leur interconnexion. Il explique que le développement des CPS prédit la réussite scolaire des élèves et influence le bien-être mental. Une analyse de plus de 120 études a également montré que les CPS des enseignants prédisent non seulement la réussite scolaire, mais favorisent aussi le développement créatif des élèves. Globalement, travailler les CPS des élèves c'est favoriser leur pouvoir d'agir, favoriser les relations constructives, favoriser leur santé. De nombreuses recherches prouvent que l'enseignement des CPS a un impact sur les attitudes et les comportements des élèves sur le très long terme. 

Thomas Villemonteix explique le programme Ecole des émotions, adapté du programme Kindness Curriculum et mis en place dans l'académie de Créteil. A destination des maternelles, il permet de travailler les grandes thématiques telles que les capacités de maîtrise de soi, les capacités émotionnelles et les comportements pro-sociaux. La ronde des émotions et les ateliers d'empathie sont illustrés et expliqués. 

Une grande étude d'impact est lancée : A partir de septembre 2025, une cohorte de 9000 élèves pourra être suivie dans le cadre du dispositif  "Vivre ensemble à l'école". Le dispositif permettra aux enseignants de se former, d'avoir accès à des outils et d'être accompagnés pendant toute la scolarité. 

Elise Raybaud, directrice et Elise Tapsoba, enseignante de l'école Gustave Rouanet (18e) témoignent des actions qu'elles mettent en place. Ainsi, les élèves apprennent à mettre des mots sur leurs émotions, à les comprendre et à se maîtriser. Ils s'épanouissent en s'adaptant à l'autre, à un cadre tout en étant valorisés lorsqu'ils ont un comportement positif. 

Ressources associées : 

-Le kit pédagogique pour les séances d'empathie à l'école sur Eduscol

-Le jeu des mousquetaires pour développer l'empathie, développé par Omar Zanna 

-Le site "L'école d'abord" de Les Zélises (Elise Raybaud et Elise Tapsoba)

-L'ouvrage "Pour une école de l'empathie" d'Elise Raybaud et Elise Tapsoba (à paraître)

-Le rapport de l'OCDE "Compétences sociales et émotionnelles pour une vie meilleure" 2023

Les présentations du webinaire : 

Mise à jour : mars 2025