Métacognition et apprentissages réussis
Comment identifier les gestes professionnels qui permettent de développer la métacognition des élèves et les faire mieux réussir afin de réduire les inégalités scolaires?
Quelles sont les conditions pour relier cognition, motivation métacognition pour des apprentissages réussis?
Frédéric Guilleray, professeur et chargé de mission auprès du groupe de travail 5 du Conseil Scientifique de l'Education Nationale (CSEN), intitulé "Métacognition et confiance en soi" propose une présentation une générale. Après une définition précise de la métacognition, en différenciant la métacognition explicite et la métacognition implicite les conditions, Frédéric Guilleray expose les paramètres de l'autorégulation. Trois conditions sont nécessaires : pouvoir apprendre, vouloir apprendre et pouvoir s'évaluer. Enfin, les sentiments métacognitifs sont développés et expliqués par l'importance du feedback (qu'il soit attendu ou observé).
Marie Bridenne, Conseillère pédagogique de la circonscription 10B, apporte son regard d'enseignante et de conseillère, en partageant des pistes concrètes et pratiques. Ainsi, les questions de mémorisation, d'attention et de compréhension du cerveau sont évoquées avec des exemples de projets et d'exercices. Elle rappelle que, selon la recherche, l'enseignement des connaissances et des stratégies métacognitives est important car il permet de lutter contre les inégalités éducatives et aide à la réussite scolaire.
Ressources associées :
-Les travaux du groupe de travail n°5 du CSEN visent à identifier les gestes professionnels des enseignants qui permettent de développer la métacognition des élèves et les faire mieux réussir afin de réduire les inégalités scolaires et les biais sociocognitifs qui leur sont associés. Ses productions incluent une conférence internationale en ligne, une websérie sur les gestes professionnels de l’enseignant (capsules vidéo réalisées en classe, un MOOC sur la métacognition, et des publications disponibles à cette adresse).
-Le Glossaire de la Métacognition
-Le webinaire de Joëlle Proust "Les gestes pédagogiques qui donnent envie d'apprendre: l'autorégulation et ses biais sociocognitifs."
-L'ouvrage "Les neurosciences cognitives dans la classe" de Jean-Luc Berthier, Grégoire Borst, Frédéric Guilleray et Mickaël Desnos.
-L'ouvrage "Apprendre à mieux mémoriser - Du labo à la classe - Cycle 4 - Collège - 2020" de Frédéric Guilleray et Jean-Luc Berthier.
-L'ouvrage "Découvrir le cerveau à l'école"
-ATOLE : L'attention ça s'apprend!
Les présentations du webinaire :
-La présentation de Frédéric Guilleray
-La présentation de Marie Bridenne
Mise à jour : février 2025