ADEN : Accompagnement Des Etablissements Numériques

Pour aider chaque établissement à réussir leur projet pédagogique lié aux équipements numériques mobiles, la DANE et les corps d’inspection offrent un parcours de formation innovant et adapté aux besoins de chaque enseignant.

ADEN écoles

Pour réduire les inégalités scolaires et lutter contre la fracture numérique, l’Etat investit pour développer les projets de transformation numérique dans les écoles. L’académie de Paris et la Ville de Paris ont décidé de fournir le socle numérique fondé sur :

• l’équipement numérique (tablettes, ordinateurs, vidéoprojecteur)
  • l’ENT Paris Classe Numérique

Pour accompagner chacune des écoles dans ce projet, les conseillers pédagogiques numériques de la DANE porteront les actions de
formation adaptées aux besoins de chaque enseignant.

Retrouvez le détail d'ADEN écoles ICI.

ADEN collèges

De plus en plus de collégiens de l’académie bénéficient d’équipements mobiles collectifs ou individuels avec un accès Wi-Fi. Ces nouveaux équipements servent le projet pédagogique des établissements. Pour aider chaque établissement à réussir ce projet pédagogique, la DANE et les corps d’inspection offrent un parcours de formation ADEN.

Retrouvez le détail d'ADEN collèges ICI.

ADEN lycées

Pour accompagner la réforme des lycées et lutter contre la fracture numérique, la Région Île-de-France a fait le choix de fournir :

• Des ressources numériques
  • Un ordinateur portable pour chaque lycéen
  • Un ordinateur portable pour chaque enseignant

Pour aider chaque lycée à réussir ce projet pédagogique, la DANE et les corps d’inspection offrent un parcours de formation innovant et adapté aux besoins de chaque enseignant.

Télécharger le livret pour la séance d'inspiration du 9 novembre 2023

Retrouvez le détail d'ADEN lycées ICI.