Cérémonie de remise des diplômes d’études en langue française aux lauréats 2023

Le lundi 25 septembre, Christophe Kerrero, recteur de l’académie de Paris, a remis en Sorbonne, des diplômes d’études en langue française (DELF) à des collégiens et lycéens parisiens.

En présence d’Emmanuel Deschamps, responsable du centre académique pour la scolarisation des nouveaux arrivants et des enfants du voyage (CASNAV), Bruno Mègre, responsable du département évaluation et certification du CIEP, Emilie Noubadji, inspectrice d’académie et Pierre Joxe, premier président honoraire de la Cour des comptes, président de la Fondation Seligmann, le recteur a tenu à remercier toutes les équipes éducatives, les professeurs, le CASNAV, France éducation internationale et la fondation Seligmann pour leur investissement et le bon déroulé des épreuves du DELF.

Il a ensuite félicité les 1259 élèves lauréats pour l’obtention de leur diplôme et leur a remis un dictionnaire en langue française offert par la fondation Seligmann. La cérémonie s’est terminée par une performance de hip-hop réalisée par le collège Hélène Boucher (20e) et le Lycée Turgot (3e). Encore félicitations aux élèves !

Focus sur le DELF scolaire :

Le DELF, diplôme d’étude de langue française, est délivré aux candidats étrangers désirant évaluer leur niveau en français. Etalonné à partir du CECRL (cadre européen commun de référence pour les langues), il évalue le niveau de langue sur 6 niveaux : A1 (débutant), A2, B1, B2, C1, C2 (expert).

Le DELF scolaire est une déclinaison du Delf, destiné aux élèves étrangers de France (qui apprennent le français dans les dispositifs du Casnav) ou d’autres pays (ayant signé une convention avec France Education international, FEI). Le Delf scolaire a été mis en place en France dans l’éducation nationale à partir de 2006, mais le DELF existe depuis 37 ans. Une convention générale entre l’éducation nationale et FEI a été signée, qui concerne 3 niveaux : A1, A2, B1.

► Tout savoir sur le DELF en consultant :

Mise à jour : septembre 2023