Développement et certification des compétences numériques des élèves avec Pix

La certification Pix devient obligatoire pour tous les élèves de troisième, de terminale (CAP, professionnelle, générale et technologique), et de STS2 et CPGE2.

Les compétences numériques constituent un élément essentiel du parcours scolaire, de l'insertion professionnelle et de la vie citoyenne dans une société dont l'environnement technologique évolue constamment.

Référentiel des compétences numériques

Le Cadre de Référence des Compétences Numériques (CRCN) définit les compétences réparties en cinq domaines :

1. Information et données : Mener une recherche et une veille d’information, Gérer des données, Traiter des données.
  2. Communication et collaboration : Interagir, Partager et publier, Collaborer, S'insérer dans le monde numérique.
  3. Création de contenu :  Développer des documents textuels, Développer des documents multimédias, Adapter les documents à leur finalité, Programmer.
  4. Protection et sécurité : Sécuriser l'environnement numérique, Protéger les données personnelles et la vie privée, Protéger la santé, le bien-être et l'environnement.
  5. Environnement numérique : Résoudre des problèmes techniques, Construire un environnement numérique.

Pour télécharger le CRCN

Pix en bref

La plateforme Pix permet de développer ces compétences, en complément des enseignements disciplinaires et transversaux menés en collège et en lycée.

Chaque élève bénéficie d’un compte Pix dès la classe de sixième, et développe ses compétences grâce aux défis proposés par la plateforme. Ses professeurs l’accompagnent dans son parcours individualisé. Ainsi l’élève avance à son rythme et prépare sa certification.

Certification en fin de cycle

La certification Pix est obligatoire pour les élèves de :

• troisième
  • terminale (CAP, baccalauréat professionnel, baccalauréat général et technologique)
  • en dernière année d’études post-bac suivies en lycées (BTS 2, DNMADE 2, CPGE 2, etc.)
PIX DANE
Processus de développement et de certification des compétences numériques des élèves

Les enseignants accompagnent les élèves en s'appuyant sur les parcours d'entraînement (parcours de rentrée, parcours disciplinaires et thématiques) tout au long de l'année avant même les passations de certification en fin de cycle. Pour ce faire l'enseignant prescrit ces parcours aux élèves depuis Pix Orga.

Calendrier des certifications 2023-2024

• du 6 novembre 2023 au 29 mars 2024 : certification des élèves de Terminale (LGT, LP), de CAP et des étudiants en 2e année de BTS, CPGE, et autres formations post bac.
  • du 4 mars au 14 juin 2024 : certification des élèves de 3e (collège).

Pix dans l’académie de Paris

50 642 élèves et étudiants certifiés en 2022-2023

Les élèves peuvent accéder à leur certification depuis leur compte Pix, et la partager afin de valoriser leur profil de compétences certifié.

Attestation de sensibilisation au numérique en 6ème

Face aux enjeux d’éducation au numérique et, en particulier, pour sensibiliser à la lutte contre le cyberharcèlement, les discours de haine et les contenus illicites en ligne, le déploiement de l’attestation de sensibilisation au numérique Pix est généralisé pour l'ensemble des élèves de 6e. Les collèges disposent pour cela de 3 parcours :

• le parcours "Protection et sécurité" à faire au premier trimestre (30 min maximum)
  • le parcours "Initiation aux compétences numériques" pour le deuxième trimestre (30 min maximum)
  • le parcours "Attestation de sensibilisation au numérique" à faire en fin d'année (30 min maximum)

De nombreux collèges parisiens sont déjà engagés dans cette démarche en 2022-2023.

Afin d’accompagner les élèves et les professeurs dans le cadre de l’attestation du parcours Pix 6e « Protection et sécurité », une collection de 6 capsules vidéos a été réalisée en partenariat avec la CNIL, cybermalveillance.gouv.fr, e-enfance et Pix. Elles sont accessibles sur la plateforme Pix, elles illustrent les 6 sujets du parcours :

• Connaître les recommandations pour le choix d'un mot de passe robuste
  • Identifier des situations d'arnaque par manipulation psychologique (hameçonnage, usurpation d’identité, faux support informatique)
  • Connaître les notions de données personnelles, de recoupement et d'anonymisation
  • Connaître et utiliser la capacité du GPS et d'une adresse IP à géolocaliser un appareil
  • Maîtriser l'accès à ses données lors de l'installation d'une application
  • Reconnaître des situations de cyberharcèlement et savoir comment réagir.

Accompagnement des équipes enseignantes

Dans chaque établissement, un Référent Pix est en mesure de former et d’accompagner ses collègues dans la prise en main de Pix. La DANE anime le réseau des Référents Pix, propose des formations et un accompagnement tout au long de l’année.

Un espace collaboratif m@gistere permet le partage d’informations et d’expériences

Votre contact à la DANE

Leïla Bouabdelli, référente académique Pix, coordonne l’accompagnement et anime le réseau leila.bouabdelli@ac-paris.fr

Textes de référence