e-éducation avec Moodle PAM

La e-éducation, ou l’enseignement hybride ou encore la pédagogie mixte, se définit comme l’association de séances en présentiel et d’activités à distance.

Moodle est l'outil le plus utilisé pour la e-éducation. Il est gratuit et accessible depuis les ENT de l'académie. Il se nomme Moodle PAM - Pour Apprendre Mieux.

Projet e-éducation de l'académie de Paris

La plateforme d’e-éducation académique Moodle PAM est proposée dans nos 2 ENT, Paris Classe Numérique et Monlycee.net. Elle permet à tout enseignant de créer des parcours pédagogiques scénarisés, de les distribuer à des groupes d’élèves, et de faire un suivi individualisé de chaque élève.

Un parcours pédagogique scénarisé peut se présenter de la manière suivante :

  • Des ressources numériques à consulter par l'élève
  • Des activités interactives à mener, seul ou en groupe
  • Des productions et/ou évaluations qui attestent de l’apprentissage réalisé

Ces parcours scénarisés d’apprentissage peuvent être utilisés dans de nombreuses situations d’enseignement : en présentiel pour faciliter la différenciation pédagogique, à distance pour le travail personnel à la maison (devoirs, classe inversée, révisions…), en situation de crise sanitaire pour l’enseignement hybride en demi-jauge ou pour l’enseignement à distance, en présentiel ou à distance pour l’évaluation avec correction automatique ou pour l’individualisation des parcours.

La scénarisation d'un parcours obéit à un changement de paradigme pour l'enseignant :  

Les objectifs pédagogiques visés par l’e-éducation sont :

  • Enrichir l’enseignement en présentiel avec des activités pédagogiques en ligne
  • Différencier la pédagogie
  • Entraîner et évaluer les élèves
  • Développer l’autonomie des élèves

L’essentiel étant de créer les conditions rendant l’élève actif, qu’il soit à proximité immédiate, ou à distance de son enseignant.

Les outils intégrés de suivi et d’évaluation sont très complets et permettent une vision fine de l’avancement de l’élève.

Pour mener ce projet à bien la DANE s’engage à partir de la rentrée 2021 dans une formation d'ampleur des enseignants.

Tutoriels

La DANE met à votre disposition une série de tutoriels vidéos et documents pour vous faciliter la prise en main de l'outil Moodle PAM. Pour cela inscrivez-vous au parcours M@gistère (inscription libre). Il vous sera proposé dans ce parcours des tutoriels, des témoignages et des activités.

Exemple : évaluer par dépôt de devoir

Accompagnement

La DANE offre des formations de différentes modalités et adaptées à chaque enseignant pour prendre en main l'outil Moodle PAM.

Inspiration avec les RUN (1 heure)

Consulter régulièrement le programme des "Rendez-vous des Usages du Numérique" où vous trouverez les RUN à venir et les replay.

Formations courtes (3 heures) 

Module du PAF (Inscription sur GAIA)

La DANE, via la plateforme GAIA (sur inscription) https://gaia.phm.education.gouv.fr/gaia/gapar/public propose 4 modules de formations de 3h, indépendants les uns des autres. Chaque module vise à savoir scénariser et construire un parcours d'apprentissage pour rendre autonome chaque élève et articuler le travail en classe et hors la classe. L’essentiel étant de créer les conditions rendant l’élève actif, qu’il soit à proximité immédiate, ou à distance de son enseignant.

  • Module 1 : Entrainer et évaluer les élèves | n° 21A0010825 / 59994
  • Module 2 : Faire travailler hors la classe (classe inversée, devoirs à la maison) | n° 21A0010825 / 59995
  • Module 3 : Faire collaborer les élèves | n° 21A0010825 / 59996
  • Module 4 : Différencier avec un parcours adaptatif | n° 21A0010825 / 60301

Animations JND et ateliers GiPTiC disciplinaires

La DANE et les corps d'inspection, via le réseau des GiPTiC, proposeront lors des "Journées du Numérique et ma Discipline", un atelier "Concevoir un scénario pédagogique". Un atelier de 3h sera animé par l’ambassadeur Moodle disciplinaire. 

Formations d'Initiative Locales (FIL)

Les chefs d'établissements peuvent demander une formation d'initiative locale (FIL) auprès de leur conseiller DAFOR de bassin.

Formation-action longue au PAF (15 heures)

Une formation hybride de 15h est proposée chaque année au Plan Académique de Formation en inscription individuelle | n° 21A0010817 / 59981. Elle permet à tout enseignant d'être accompagné dans ses premières réalisations de parcours pédagogiques Moodle.

Un parcours M@gistère en autoformation et sur inscription libre propose des tutoriels, des témoignages et des activités.

Mise à jour : avril 2022