Groupe de réflexion "Faire classe dehors à Paris" #2

Second rendez-vous à l'Académie du climat le 1er/12/2021 : nous poursuivons la réflexion et accueillons Virginie Racine, directrice de l'atelier Canopé 75, et Clément Charleux, coordinateur au Graine d'Ile de France

Les précédents rendez-vous de la Cardie "Faire classe dehors... à Paris", avaient fait émerger un besoin de partage et de réflexion autour de cette pratique. Comment interroge-t-elle le métier d'enseignant ? Qu'est-ce que cela change pour l'élève, l'enseignant, l'école, l'établissement, son environnement ? Comment observer et évaluer ces changements ? Comment légitimer la pratique ?

Un groupe d'une vingtaine d'enseignants du 1er et 2nd degré s'est réuni lors d'une première rencontre le 11 octobre dernier à l'Académie du climat.

Temps 1 : Répondre à des attentes identifiées lors de la 1ère séance

Développer des pédagogies adaptées aux élèves, à la classe dehors

Virginie Racine, Canopé75.

Canopé propose :

Virginie Racine nous invite à l’atelier Canopé 75 au 13 rue du Four Métro Mabillon (6e) et au sein d'un nouvel espace (plus spacieux) situé à Vanves : DT Ile-de-France, 60, Boulevard du Lycée.

Acquérir des connaissances naturaliste

Clément Charleux, GRAINE IDF

• 110 structures d’éducation à l’environnement sont présentes en Ile de France  dont 2/3 d'associations. Avec la Dynamique SORTIR  le GRAINE ancre son action, dès 2008, dans l'éducation et la formation "au dehors". Voir la présentation du Graine IDF partagée au 3e RDV Cardie du 18 mai 2021.
  • Sont également mises en place les actions « Pause dehors » qui vont de l'école dehors aux animations de pleine nature, du bivouac en forêt francilienne aux initiatives de sciences participatives le long des rivières…
  • La Recherche-action participative nationale « Grandir avec la nature »  (FRENE), copilotée par Aurélie Zwang a pour but d'étudier les effets sur le développement de l’enfant, dans toutes ses dimensions, des pratiques d’éducation dans la nature dans un contexte essentiellement scolaire. Les effets sont mesurés, entre autres, dans le lien qu’entretient l’enfant avec la nature et ses connaissances naturalistes. Même si les données collectées sont en cours d’analyse, les premiers constats montrent la contribution de la classe dehors à l’écoformation de l’enfant.
  • Ressources : Projet de veille documentaire et particulièrement le dossier autour de l'éducation au dehors : http://www.pearltrees.com/t/veille-documentaire/education-au-dehors/id33080837

Voir aussi le Padlet de ressources de la Cardie et l'Espace Synergie dédié au groupe (avec identifiant et code rectorat).

Temps 2- Ateliers en groupes : retour sur l'expérience du journal

Après un bref rappel des règles communes pour les travaux de groupe  (écoute active, confidentialité, pas de jugement ni commentaire), un premier temps d’introspection permet à  chaque membre du groupe de se replonger dans ses écrits avant de les partager dans un second temps. Le échanges en petit groupe suscitent des questionnement et font émerger du commun dans ce qui a été partagé autour des temporalités, des lieux, du lien dehors-dedans, des changements par rapport à la classe dedans, etc.
Une trace écrite est ensuite produite par groupe à partir de la réflexion commune.
Le temps de déambulation en grand groupe est l'occasion d'un échange collectif autour des préoccupations communes qui ont émergé.

Rendez-vous le 24 janvier prochain (avec le journal)

Rappel des 5 rendez-vous à l'Académie du climat.

• le lundi 11/10/2021 de 17h15 à 19h15
  • le mercredi 1er/12/2021 de 16h à 19h
  • le lundi 24/01/2022 de 17h15 à 19h15
  • le mercredi 13/04/2022 de 16h à 19h
  • le lundi 20/06/2022 de 17h15 à 19h15.

Mise à jour : avril 2022