Guide pratique "9 gestes d'enseignement avec le numérique"

Pour que le numérique tienne toutes ses promesses en matière d’efficacité pédagogique, il est nécessaire de définir les gestes d’enseignement avec le numérique à maîtriser par les professeurs.

Au-delà de l’éducation des élèves pour en faire des citoyens éclairés et de la formation aux compétences numériques devenues indispensables socialement et professionnellement, le numérique éducatif sert l’efficacité du système scolaire grâce aux nouvelles pratiques pédagogiques qu’il permet, en classe et hors la classe.
Le numérique, pour peu qu’il soit maîtrisé par l’enseignant, apporte des solutions pour la personnalisation des enseignements, la différenciation des apprentissages et des parcours, la mesure des progrès, la remédiation, l’engagement, le travail hors la classe des élèves, l’inclusion, etc. Le numérique aide aussi à la continuité pédagogique en cas de crise (sanitaire, intempéries, etc.) ou en cas d’éloignement temporaire de l’élève pour ne jamais rompre le lien entre l’école, l’élève et sa famille.

Ce guide pratique est né dans un contexte où nous avions besoin, pour plus d’efficacité, de mieux cibler et objectiver les contenus des formations initiale et continue des enseignants au numérique éducatif. Il est le résultat d’un travail collectif mené par les conseillers pédagogiques numériques de la Dane de Paris qui sont en charge de l'accompagnement des équipes pédagogiques (ADEN, RUN, Ambassadeurs du numérique).

Pour cela notre choix s’est porté sur les « gestes d’enseignement avec le numérique ». Et, pour adresser tous les enseignants, nous avons pris le parti de gestes d'enseignement transversaux, non spécifiques à une discipline. Enfin, nous n’avons pas cherché l’exhaustivité, au contraire nous nous sommes focalisés sur neuf gestes d’enseignement socle pour lesquels la plus-value du numérique nous est apparue certaine : évaluer, différencier, animer la classe, entraîner les élèves, faire collaborer élèves, faire mémoriser les élèves, accompagner les élèves « éloignés » de la classe, faire créer, produire et partager les élèves, faire travailler les élèves hors la classe, avec le numérique.

Très logiquement le guide est structuré en neuf chapitres correspondant à chaque geste d’enseignement et présentés de manière identique pour apporter des réponses synthétiques à ces quatre questions :

  • De quoi parle-t-on ?
  • En quoi le numérique peut-il aider ?
  • Quelles mises en œuvre ?
  • Quelles ressources pour en savoir plus ?

Bonne lecture ! 

 

 

Mise à jour : février 2024