Interlocuteurs Académiques pour le Numérique (IAN)

Dans chaque académie et pour chaque discipline, un interlocuteur - désigné par le DAN (délégué académique au numérique) et l'inspection pédagogique régionale - participe aux réunions de coordination nationales, aux échanges et aux travaux interacadémiques mis en place dans le cadre de ce réseau.

Missions des IAN

  • Au plan national
    Représenter l’académie dans la réflexion et les actions engagées par le ministère de l'éducation nationale pour généraliser l'utilisation pédagogique des TICE dans sa discipline.
  • Au plan académique
    Assurer sous la responsabilité du DAN et de l'IA-IPR disciplinaire, une action d'information et d'impulsion des TICE.

Spécificité de l'académie de Paris, sa mission s’intègre aux activités du Groupe d’intégration pédagogique des technologies de l’information et de la communication (Giptic) chargé d'assurer le développement des usages des TICE dans sa discipline et dont les objectifs sont les suivants  :

  • faire connaitre les différents travaux académiques concernant les TICE, les activités menées par les groupes, et d’une façon générale l’organisation des TICE dans l’académie ;  
  • informer et conseiller les enseignants sur les usages et les ressources utiles à leur enseignement ;
  • organiser des animations visant à développer les pratiques pédagogiques intégrant les TICE, en complémentarité avec les actions de formation ;
  • tester de nouvelles ressources numériques et des pratiques innovantes ;
  • contribuer à la production de documents pédagogiques ; 
  • animer le site disciplinaire académique.

Le IAN, rôle d'interface entre les différents acteurs institutionnels

Intégré au réseau national des Interlocuteurs académiques de sa discipline, chaque interlocuteur académique TICE 

participe aux réunions nationales des IATICE,  puis aux échanges et aux travaux mis en place dans le cadre de ce réseau ; valorise les productions du site académique en assurant le référencement sur le site national EDU'Base de sa discipline ; rend compte au DAN et à son inspection des réflexions menées, des orientations données et des actions menées.

  • s'impliquer dans les actions engagées par le Giptic de sa discipline ;
  • rédiger un rapport d'activités annuel destiné au DAN et à l'IA-IPR  de sa discipline, qui est publié sur la rubrique TICE du site académique.
  • participer aux réunions de son groupe ainsi qu'aux réunions de coordination de l'ensemble des groupes ;
  • s'impliquer dans les actions engagées par le Giptic de sa discipline ;
  • rédiger un rapport d'activités annuel destiné au DAN et à l'IA-IPR  de sa discipline, qui est publié sur la rubrique TICE du site académique

Liste et coordonnées des IAN de l'académie

Outre la liste des IAN disponible ci-dessous, vous trouverez la liste complète des responsables des GIPTIC sur la page Interlocuteurs pour le Numérique 2nd degré.

Liste des responsables par discipline

Disciplines Inspecteurs, responsables pédagogiques Interlocuteur académique
Arts plastiques Jean-Luc BELTRAN, IA-IPR Frédérique MARION
Biotechno-SMS

Sabine ORSONI et Valérie SAMAMA, IA-IPR

Farida EL MALLOULI
Documentation

Corinne NARDOT, IA-IPR

Anne PEYRAT, IA-IPR

Habib LAHBAIRI
Économie-Gestion
 

Corinne PASCO, IA-IPR

Laurence DROUELLE
Éducation au Développement Durable

Anne PARILLAUD, IA-IPR d'histoire-géographie

Yann ÉGLY, AI-IPR Mathématiques

 
Éducation musicale Thierry ROLANDO, IA-IPR Jean-Philippe AMAR
Éducation Physique et Sportive (EPS)

Bruno TRÉHET, IA-IPR

Kévin CHEVALIER, IA-IPR

Bastien ETCHEVERRIA
Français Langue Seconde Emmanuel DESCHAMPS, IEN Julien FUMEY
Histoire et Géographie

Anne-françoise PASQUIER

Alain BRÉLIVET

IA-IPR histoire et géographie

Pierre BOUCHET
Lettres

Jean-Philippe TABOULOT, IA-IPR de lettres

Sandrine PHILIPPE, IEN-ET-EG Lettres-Histoire-Géographie

Olivier THIRCUIR

Langues vivantes

 

 

 

Peter STECK, IA-IPR d'Allemand

 

Laurence HANNANE, IA-IPR d'Anglais

 

Valérie VIDAL, IA-IPR d'Espagnol

 

Odile PAGLIARI, IA-IPR d'Italien

 

Olinda PIRES, IA-IPR de Portugais

Frank TARIN
Mathématiques

Yann ÉGLY, IA-IPR

Alain LEVY
Mathématiques et Sciences en LP Christophe SZCZYGIELSKI, IA-IEN Jérôme COMBES
Physique-Chimie Catherine LE BESNERAIS-MUNCH, IA-IPR Simon TOURNIER
Sciences Économiques et Sociales (SES) Sébastien ASSERAF-GODRIE, IA-IPR Etienne LAMOTTE
Sciences Numériques et Technologie (SNT)

Christofer KUHL, IA-IPR

Jackson FRANCOMME
Sciences de la Vie et de la Terre (SVT)

Patrice BAUDEVIN, IA-IPR

 Charlotte NININ
Technologie Thomas ROY, IA-IPR STI Jean-Luc TAMEN

 

Le réseau des IAN

 

Au niveau national, la coordination des groupes d'interlocuteurs académiques (un interlocuteur par académie et par discipline) est assurée par des personnes-ressources (un animateur par discipline) chargées plus particulièrement  :

  • d'organiser la mutualisation des pratiques à travers les Édu'bases et de valoriser  les expériences novatrices ;
  • de proposer des actions d'innovation et d'expérimentation ;
  • d'assurer la prise en compte des orientations nationales dans chaque discipline ;
  • d'animer le service d'information sur internet dans chaque discipline.

Vous trouverez ci-dessous des liens vers la liste des IATICE de l'ensemble des académies et la liste des animateurs nationaux.

 

 

Mise à jour : mars 2023