Les partenariats de recherche pour la communauté éducative

La recherche sur les mécanismes d’apprentissage a produit des résultats sans précédent ces vingt dernières années. Les apports de la recherche scientifique contribuent à relever des défis majeurs auxquels l’École est confrontée ; la réduction des inégalités scolaires, la lutte contre la difficulté scolaire ou l’adaptation des pédagogies aux spécificités de chaque élève par exemples.

Tous les pays et tous les systèmes éducatifs s’accordent sur l’importance d’utiliser des méthodes scientifiques afin d’aider à faire progresser les pratiques pédagogiques.

Ce mouvement, appelé « éducation fondée sur des données probantes » ou evidence-based education, se propose d’évaluer par des méthodes expérimentales rigoureuses les effets de différentes pratiques pédagogiques. Une véritable recherche translationnelle en éducation commence à émerger, à l’interface entre la recherche fondamentale en sociologie, économie expérimentale et sciences cognitives, et sa mise en application pratique dans les classes.

Le terme “translationnel” trouve son origine en médecine, où il indique le mariage de la recherche fondamentale avec celle du terrain : du “labo” au lit du patient et du lit du patient au “labo”.

Pour faciliter les liens entre pratique éducative et recherche, la Direction générale de l'enseignement scolaire (Dgesco) entretient différents partenariats institutionnels.

Les partenariats de recherche pour la communauté éducative

Mise à jour : juin 2022

Fondé sur une interaction permanente avec les communautés éducatives, l'Institut français de l'Éducation (IFÉ), composante de l'École normale supérieure (ENS) de Lyon, est une structure nationale de recherche, de formation et de médiation des savoirs

Mise à jour : avril 2022

Laboratoire de Psychologie du Développement et de l’Éducation de l’Enfant

Lab'Sorbonne : des liens entre l'enseignement et la recherche

Recherchez par mot-clés