Objectif IA, une formation en ligne gratuite

L’Institut Montaigne lance Objectif IA, une formation en ligne gratuite et accessible à tous sans prérequis.

L’Institut Montaigne, OpenClassrooms et la Fondation Abeona mènent une initiative dont l'objectif est de sensibiliser au moins 1% de la population française aux enjeux de l’intelligence artificielle (IA).

L’Institut Montaigne a ainsi conçu et lancé Objectif IA, une formation en ligne, gratuite et accessible à tous sans prérequis. La formation dure entre quatre et six heures selon l’apprenant et lui permet d'obtenir un certificat de réussite sur LinkedIn. La formation en ligne s’adresse à tous les publics, du cadre dirigeant aux lycéens, et couvre les enjeux techniques mais aussi sociétaux de l’IA.

Le cours Objectif IA pour s’initier à l’intelligence artificielle

Qu’est-ce que l’intelligence artificielle ? Dans quelle mesure est-ce que nous interagissons avec elle dans notre vie quotidienne ? Quels sont les défis et les opportunités associés à cette révolution ?

Ce cours répond à ces questions. Dans un premier temps, vous en apprendrez plus sur ce que recouvre vraiment l'intelligence artificielle. Vous identifierez ensuite les changements que l'IA amène dans notre société. Enfin, vous rentrerez dans le fonctionnement d’un projet d'intelligence artificielle et des disciplines d’IA les plus utilisées : le Machine Learning et le Deep Learning. À la fin de ce cours, vous serez capable de :

• expliquer ce qu'est l'intelligence artificielle ;
  • identifier ses défis et ses opportunités ;
  • décrire scientifiquement un projet d'IA et ses sous-disciplines.

Depuis avril 2020, plus de 110 000 personnes ont débuté la formation, dont 60% ont obtenu leur certificat de réussite.

Le partenariat avec l’académie de Paris

L’académie de Paris s’associe à l’Institut Montaigne pour déployer ce cours auprès des enseignants via le PAF 2021-2022, des lycéens via l'ENT Monlycée.net et des groupes de travail (GiPTiC…).

La sensibilisation à l'IA constitue un enjeu important pour l'académie de Paris. Cette technologie prendra de plus en plus de place dans les ressources numériques pédagogiques utilisées par les enseignants. Rappelons également que la cité scolaire Paul-Valéry deviendra, avec sa rénovation par la Région Île-de-France, le premier Campus IA de France.

Télécharger la présentation

Mise à jour : décembre 2021