Missions et Organigramme de la DAREIC

Au service des écoles et des établissements scolaires, la DAREIC est chargée d’élaborer, de coordonner et d’assurer la politique académique d'ouverture européenne et internationale.

Au service des écoles et des établissements scolaires, la Délégation académique aux relations européennes et internationales et à la coopération -DAREIC- est chargée d’élaborer, de coordonner et d’assurer la politique académique d'ouverture européenne et internationale.

La délégation académique aux relations européennes et internationales et à la coopération (DAREIC) élabore et accompagne la politique d’ouverture internationale de l’académie. Elle met en place des accords de coopération décentralisée avec des académies ou institutions équivalentes en Europe et dans le monde, déclinés en appariements entre établissements favorisant les échanges à distance et la mobilité des personnels et des apprenants.

La DAREIC soutient les écoles et les établissements dans leurs projets tournés vers l’Europe et le monde.

A travers son bureau Erasmus+, elle accompagne les équipes souhaitant initier des projets européens et porte, avec le GIP-FCIP, des projets de mobilité à l’échelle académique (observation de pratiques, formation linguistique d’équipes scolaires et périscolaires avec la Ville de Paris, périodes de formation en milieu professionnel en Europe pour les élèves de la voie professionnelle). L’obtention de deux accréditations Erasmus+ sous le nouveau programme 2021-2027 garantit une continuité de ces projets d'ouverture sur l'Europe pour les jeunes et les personnels.
bureau.erasmus@ac-paris.fr

En partenariat avec France Education International, la DAREIC coordonne l'accueil de près de 200 assistants de langue par an. Elle est également chargée du suivi de la Cité Internationale Universitaire de Paris (CIUP) avec la chancellerie des universités de Paris.

En misant sur son volet de formations et sur la proximité avec les équipes, la DAREIC de Paris cherche à cibler tous les acteurs de l’académie par une approche transversale qui contribue à l’acquisition de soft skills, à la constitution de réseaux comme celui des enseignants référents pour l'action européenne et internationale (ERAEI)et à une réelle synergie sur le territoire.

DÉLÉGATION ACADÉMIQUE AUX RELATIONS EUROPÉENNES, INTERNATIONALES ET A LA COOPÉRATION DE PARIS

Rectorat de Paris
12 Boulevard d'Indochine

sdareic@ac-paris.fr