Ambition(s) Numérique(s) des lycées franciliens

La Région construit progressivement son programme Ambition(s) Numérique(s) avec un socle, des manuels numériques, des équipements individuels mobiles d'élèves et d'enseignants ainsi que des projets spécifiques de chaque lycée.

Un lien a été mis en place sur l’ENT pour expliquer la transformation numérique aux établissements et aux élèves : cliquez ICI.

Programme Ambition(s) Numérique(s)

Le programme Ambition(s) Numérique(s) de la Région Île-de-France vise à articuler :

• Le socle numérique (équipement des salles en vidéoprojecteurs ou écrans interactifs, Très haut débit, Wi-Fi, ENT Monlycée.net, ressources éducatives, maintenance)
  • Les manuels numériques
  • L’équipement individuel des lycéens pour réduire la fracture numérique
  • Les appels à projets (Lycée'UP)

Les manuels numériques

La Région Île-de-France propose à chaque lycée de passer progressivement aux manuels numériques en respectant ces deux principes :

• Autonomie des établissement, le choix de conserver des manuels papier ou ou de passer au "tout numérique" est laissé à l'appréciation des établissements. Le choix des manuels et des ressources pédagogiques à l'appréciation des enseignants.
  • Gratuité des ressources pour tous.

La Région prend en charge les manuels du tronc commun et de spécialité sélectionnés par les enseignants :

• 9 manuels pour les élèves de seconde GT
  • 8 manuels pour les élèves de première GT
  • 3 manuels pour les élèves de seconde professionnelle

Des ressources éducatives pour tous dans Monlycée.net

Monlycée.net, le réseau social éducatif pour la communication, la collaboration et la pédagogie entre membres des communautés éducatives de chaque lycée, s'enrichit de nouvelles ressources gratuites :

• Les ressources MesGranules.fr issues de manuels lelivrescolaire.fr sont disponibles pour 21 disciplines ;
  • L’application Qioz d’apprentissage des langues (français langue étrangère, anglais, espagnol, allemand) est disponible ;
  • L’application Econofides "L’économie pour le Lycée", couvrant le programme de SES en seconde GT et des ressources interactives pour les première SES et STMG est disponible ;
  • L’outil d’agrégation de contenus Pearltrees est mis à la disposition de tous les enseignants afin de faciliter la création de cours et contenus partageables.

Le catalogue régional de ressources éducatives (CRRE)

Depuis la rentrée 2022, la Région Île-de-France offre la possibilité aux établissements d’allouer leur budget à l’achat de licences manuels numériques ET/OU d’autres ressources numériques éducatives du catalogue accessible depuis Monlycée.net. Le CRRE contient 14 ressources sélectionnées suite à l’expérimentation Lycées’UP Ressources menée en 2021-2022.

Équipement individuel des lycéens et professeurs

Depuis la rentrée 2021, la Région prévoit l'équipement individuel de tous les élèves et professeurs :

• le prêt d'un ordinateur portable à tous les nouveaux lycéens en classe de seconde des voies professionnelle, générale et technologique (et sur critères sociaux pour les élèves du privé) ;
  • le prêt aux enseignants (dont les professeurs documentalistes) intervenant en pré-bac d'un équipement identique à celui des élèves.

Équipement retenu :

• Ordinateur ultraportable Unowhy Y13 (écran 13'), il permet aux lycéens une utilisation intensive grâce à une autonomie de 10h (Windows 10 Pro, outil collaboratif Office 365, 4 Go de mémoire vive, 64 Go de stockage).

Découvrir plus en détail le projet d'équipement de la Région Île-de-France.

Suggestion d'applications pour le catalogue Hisqool

Vous avez la possibilité de formuler une demande d'application nouvelle à installer sur les ordinateurs portables Y13 via le MDM Hisqool. Veuillez suivre ce lien pour nous faire remonter toute suggestion d'application susceptible d'être ajoutée au catalogue Hisqool.

Accompagnement des lycées numériques (ADEN) 2023-2024

L'académie propose à tous les lycées un accompagnement ADEN (accompagnement des établissements numériques) filé sur l'année scolaire 2023-2024 et adapté aux besoins de chaque enseignant. Pour ce faire la DANE demande en début d'année à tous les proviseurs de désigner le groupe d'enseignants qui suivra la formation.

Planning des formations 2023-2024

Séance d'inspiration

Jeudi 9 novembre 2023 à 13h45 au lycée Rabelais (75018).

Liste des 12 démonstrations d'usage du numérique proposées lors de cette séance d'inspiration :

• Mettre en œuvre une pédagogie de projet avec Wekan
  • Exploitation des réseaux sociaux en classe en lien avec l’EMI
  • Produire et exploiter une vidéo pédagogique
  • Exploiter les outils vidéoludiques (jeux sérieux, escape game...)
  • Différencier, prendre en compte la diversité des élèves
  • Évaluer les élèves
  • Faire travailler les élèves hors la classe, suivre les élèves lors des PFMP
  • Faire s’entrainer et mémoriser avec des flashcards
  • Préparer le grand oral avec le numérique
  • Utiliser Capytale pour le codage en sciences, NSI, SNT
  • Utiliser le manuel libre (Région)