Rendez-vous "Faire classe dehors à Paris" #3

"Faire classe dehors... à Paris", quelle "plus-value" ? Comment cette pratique pédagogique interroge-t-elle le métier d'enseignant ? Avec Aurélie Zwang et Clément Charleux.

Pour ce troisième rendez-vous le 18 mai 2021, nous avons eu le plaisir d'accueillir Aurélie Zwang, enseignante-chercheuse en sciences de l'éducation à l'Université de Montpellier et membre du comité de pilotage de la recherche-action participative nationale "Grandir avec la nature ", ainsi que Clément Charleux, coordinateur au groupement régional d’animation et d’information sur la nature et l’environnement (Graine) d'Ile de France.

A Zwang-C Charleux
Aurélie Zwang                                        Clément Charleux

Clément Charleux est revenu sur l’origine de la "dynamique SORTIR" et son ancrage, dès 2008, dans l'éducation et la formation "au dehors". Aurélie Zwang nous a ensuite présenté la recherche-action participative nationale (RAP) « Grandir avec la nature », initiée en 2018 par le Réseau Ecole et nature (FRENE), en soulignant l'implication des enseignants et le rôle des éducateurs à l'environnement dans ce processus coopératif. 
Ont également témoigné au cours de l'échange plusieurs enseignants des 1er et 2nd degrés, dont Alexandre Ribeaud (PS/MS à l'école Bollaert,19e), Christelle Hugron, enseignante à l'école maternelle de La Saïda (15e) qui pratique la classe dehors depuis la rentrée 2019 et Thérèse De Paulis, enseignante en lettres-histoire au Lycée professionnel Weill (3e), qui enseigne dehors depuis plusieurs années.

Pédagogie du dehors et connexion à la nature

Le GRAINE est une association d’éducation populaire dont la spécificité est l’éducation à la nature. Un de ses objectifs est de fédérer les acteurs de l’éducation à l’environnement. Dans sa présentation d’un de ses volets, la "dynamique SORTIR" (voir diaporama), Clément Charleux évoque la valorisation des richesses pédagogiques du dehors. Il participe, dans le cadre de son programme « Pause dehors » à des actions qui vont de l'école dehors aux animations de pleine nature, du bivouac en forêt francilienne aux initiatives de sciences participatives le long des rivières… (ça fait rêver les citadins !)

La recherche-action participative nationale « Grandir avec la nature » à laquelle participe Aurélie Zwang a pour but d’étudier les effets sur le développement de l’enfant, dans toutes ses dimensions, des pratiques d’éducation dans la nature dans un contexte essentiellement scolaire. Ces effets sont mesurés, entre autres, sur le lien qu’entretient l’enfant avec la nature et sur ses connaissances naturalistes. Même si les données collectées sont en cours d’analyse, les 1ers constats montrent la contribution de la classe dehors à l’écoformation de l’enfant. Ce qui est proche de l’idée évoquée par Clément Charleux de prendre soin de l’existant.

Christelle Hugron évoque une (re)connexion à la nature à travers lien qui unit le travail entre le dehors et le dedans. S’appuyant sur des sorties bi-hebdomadaires, ce lien et cette reconnexion sont davantage consolidés que par des activités décrochées.

Accompagnement et formation des enseignants

L’accompagnement et la formation des enseignants sont des axes de travail du GRAINE qui ont pour objectifs de partager les savoirs, les pratiques et les ressources ainsi que de relier les programmes scolaires et l’éducation au dehors à travers le développement de partenariats.

Accompagnement et formation sont aussi au cœur de la recherche action-participative à laquelle participe Aurélie Zwang.  Il s’agit même de coformation qui s’appuie sur l’intelligence collective. C’est un travail lent et de longue haleine mais fructueux. Il est nécessaire de prendre le temps de la construction collective. L’idée a été également émise par Clément Charleux. Chaque participant.e à cette étude est à la fois expert dans son domaine et chercheur.se. Des grilles d’analyse de pratique permettent de collecter finement des données.

L’utilisation de ces grilles fait écho au besoin formulé par Christelle Hugron qui mentionne l’importance du ressenti de l’enseignant.e pas toujours équipé.e pour le décrypter. Pour Thérèse de Paulis, utiliser des indicateurs précis permettrait de légitimer sa pratique et serait un levier pour renforcer la coopération dans l’équipe.

Relation aux élèves et gestes professionnels

Les premiers constats de l’étude participative et ceux des enseignants présents à ce rendez-vous convergent pour noter une augmentation du lâcher-prise de l’enseignant. Alexandre Ribeaud précise qu’il s’agit de prendre en compte l’imprévu, ce que permet l’allègement de la planification des activités au fur et à mesure des séances dehors. Cet allègement permet de mieux prendre en compte les situations individuelles et les difficultés rencontrées par les élèves. L’analyse en cours des données de l’étude participative montre également une diminution de la posture de contrôle, une mise en retrait de l’enseignant.e. Les apprentissages découlent alors de la curiosité des élèves dont l’importance a également été relevée par Clément Charleux. Le terme de posture a alors été interrogé dans le tchat. Posture ou positionnement ? C’est aussi de la question de la place de l’enseignant et de l’enseignement dont il s’agit. Et Thérèse de Paulis écrit dans le tchat que  « l'occupation de l'espace aide à imaginer des pratiques collaboratives ».

Aurélie Zwang précise, à la suite d’une question sur les liens entre la classe dehors et les pédagogies dites nouvelles ou alternatives que de nombreux.ses ensignant.e.s pratiquant la classe dehors sont issu.e.s de l’animation ou déjà engagé.e.s dans des pédagogies actives.

Dans le tchat, mais aussi dans les premiers constats de l’étude participative s’expriment le bien-être des enseignant.e.s. Sont évoqués « le bonheur professionnel », « le plaisir de partager, de transmettre, d'échanger ! », « découvrir, se questionner ensemble, construire des ponts », « le plaisir et le bien-être » partagé par les élèves et les enseignants.

Rendez-vous est donné à la rentrée 2021 où sera créé un groupe de réflexion entre pairs désireux d'échanger sur leurs pratiques, accompagnés tout au long de l'année par Aurélie Zwang lors de 5 seances. Des Rendez-vous "Faire classe dehors à Paris", ouverts à tous, se poursuivront en partenariat avec Canopé75.

Pour en savoir plus :

Retrouvez la présentation de Clément Charleux sur ce lien

Retrouvez, ci-dessous, la captation vidéo de ce RDV

Mise à jour : avril 2022