« Spécial Numérique éducatif » de la revue Technologie

Numérique mag

L'usine 4.0 : la révolution numérique
Sophie Eustache
L’usine du futur ? Elle sera connectée. Demain, les chaînes de production communiqueront avec les robots, les automates, et les produits en cours de fabrication. Une vision que portent non seulement les industriels, mais aussi les gouvernements soucieux de réindustrialisation, et qui commence déjà à devenir réalité.

Décryptage

Apprendre autrement

Dominique Taraud

Cours en ligne, cours interactifs et gratuits, travail collaboratif… Ces modes de formation, s’ils se concentrent aujourd’hui au niveau universitaire, sont en gestation dans le secondaire. Ils répondent en effet à une évolution globale de notre société, où le numérique bouscule le rapport à la transmission et au savoir, que le monde de l’éducation ne peut se permettre d’ignorer.

« Une culture de la complexité »

Interview de Joël de Rosnay

Il était l’invité d’honneur de la dernière édition de NI Days, en février au Cnit de la Défense, où il a délivré au public sa vision du quotidien d’un ingénieur en 2030. L’occasion pour nous de l’interroger sur l’industrie et la société d’aujourd’hui et de demain, et les façons de profiter de ces mutations pour réinventer l’industrie.

L'apprentissage à la Renaissance numérique

Idriss Aberkane, Serge Soudoplatoff

Les modèles traditionnels d’organisation, très hiérarchisés, sont en voie d’obsolescence, concurrencés par les réseaux, plus horizontaux et donc plus propices à la diffusion de l’information, maître mot des temps nouveaux. Dans le même temps, la connaissance du cerveau humain a considérablement progressé, nous révélant que les TIC pourraient bien être mieux adaptées aux capacités d’apprentissage de ce dernier, par leur faculté à en mobiliser d’autres zones que celles du seul langage, oral ou écrit. Le cerveau aussi travaille en réseau…

École numérique : de quoi parle-t-on ?

André Tricot

À l’école, l’usage du numérique ne se pose pas qu’en termes d’adaptation. Les outils sont multiples – communication avec les familles, programmes d’apprentissage, correcteurs… – et plus ou moins performants selon les objectifs visés. Il convient donc d’en distinguer les différents enjeux.

Enseigner aux « digital natives »

Serge Tisseron

Depuis l’avènement des nouvelles technologies de communication, les élèves ont changé. Leur rapport à la connaissance, et, au-delà, au monde, n’est plus le même. L’enseignement doit prendre en compte cette évolution, non pas tant en s’équipant d’un matériel appelé à une obsolescence rapide qu’en proposant de nouvelles modalités d’apprentissage.

La classe inversée

Héloïse Dufour

Recentrer l’apprentissage sur l’élève, le préparer avant le cours pour le mettre plus en activité en classe : si les appuis théoriques qui fondent la classe inversée ne sont pas nouveaux, le numérique offre des moyens simples pour la mettre en œuvre efficacement. Retour sur cette méthode pédagogique qui se répand aux États-Unis et arrive en France.

Mise en œuvre

EN PHYSIQUE-CHIMIE : Souris de laboratoire

Xavier Camacho

S’il est un champ disciplinaire qui ne peut se permettre d’ignorer les nouvelles technologies, ce sont bien les sciences physiques fondamentales et appliquées au lycée. Le numérique offre aux professeurs de physique-chimie d’indéniables plus-values pédagogiques, qui s’intègrent pleinement à l’enseignement expérimental auquel nous sommes tellement attachés. Démonstration en terminale S.

EN CLASSE INVERSÉE : Ayez de la ressource !

Philippe Taillard

Christophe Dufay, professeur de tapisserie à l’École Boulle à Paris, a mis en oeuvre depuis décembre dernier une pédagogie basée sur le concept de la classe inversée avec des élèves de seconde bac pro Artisanat et métiers d’art option tapisserie d’ameublement, dans le cadre de l’enseignement d’atelier. Il a baptisé cette pédagogie la « @classe ».

AU COLLÈGE : Une vidéothèque éducative

Claire Lucchese

Les plates-formes vidéo sont légion sur Internet, mais quid de leur contenu, et plus précisément de leur contenu pédagogique ? S’il en est une qui tente de répondre aux besoins des enseignants, c’est bien Lumni.

EN ÉLECTRONIQUE : Construire des images mentales

Francisco Camacho

Si les outils numériques permettent de s’affranchir de l’analyse mathématique ou de la maîtrise du code, leur intérêt principal est qu’ils aident les élèves à se forger des représentations logiques et structurées des interactions dans les systèmes.

EN STS ÉLECTROTECHNIQUE : Quatre partitions pour instrument numérique

Christophe Ultré

Le numérique trouve sa place très naturellement en électrotechnique, aussi bien dans les apprentissages eux-mêmes, qu’il permet de recentrer sur l’essentiel, que dans la pédagogie, car il favorise l’autonomie et le travail collaboratif.

AVEC PREZI : Des présentations dynamiques

P. Bajonski

Très utiles pour illustrer un cours ou enrichir un exposé, les diaporamas de type PowerPoint ne permettent pas de capter l’attention des élèves bien longtemps. Voici donc un autre outil, gratuit et en ligne, pour dynamiser ses présentations.

EN SII : De la FAO à l'EAO

Marc Polizzi

Les process industriels sont plus que jamais réalisés à l’aide d’outils logiciels d’assistance et de simulation. Côté école, les filières d’ingénierie mécanique ont dû suivre cette même évolution des entreprises de production afin de rester cohérentes. Comment s’est passée cette mutation, et comment les enseignants ont-ils apprivoisé ces technologies numériques dans le temps ? Éléments de réponse.

Mise à jour : février 2023