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Il y a 32 résultats.

 
10/05/18

Épreuves communes de seconde de l’académie de Paris

 
10/05/18
 
02/09/10

À partir des résultats d’une expérience de la réfraction de la lumière dans le plexiglas®, l’élève s’interroge sur la validité de différentes lois de la réfraction proposées avant Descartes. L’expérience de la réfraction est aussi utilisée pour comparer différents indices de réfraction de milieux transparents.

 
08/04/10

Le 1er exercice de ce devoir est un extrait du livre Le monde de Sophie, de Jostein Gaarder, sur la théorie de l’atome. Le questionnement qui suit permet une introduction de la théorie actuelle de l’atome en étudiant le modèle de Démocrite. Le 2ème exercice permet d’associer à des objets courants (divers ballons) des atomes en comparant leurs diamètres. Les trois exercices suivants sont des exer... Lire

 
29/08/10

Le 1er exercice porte sur une chute avec vitesse initiale horizontale. Le 2ème exercice porte sur chute et référentiel. Le 3ème exercice porte sur le principe de l’inertie.

 
29/08/10

Le 1er exercice porte sur les mouvements relatifs d’une balle lâchée depuis un trottoir roulant. Le 2nd exercice porte sur le principe d’inertie appliqué à deux mouvements différents ; un objet en mouvement rectiligne uniforme et un satellite en orbite autour de la Terre.

 
06/07/10

À partir d’un texte les élèves sont évalués sur les compétences du pilier 3 travaillées au collège.

 
06/07/10

À partir de l’exploitation d’une carte et d’un tableau, les élèves sont évalués sur les compétences du pilier 3 travaillées au collège

 
06/07/10

À partir de l’exploitation d’un texte, les élèves sont évalués sur les compétences du pilier 3 travaillées au collège.

 
06/07/10

À partir de l’exploitation d’un graphe, les élèves sont évalués sur les compétences du pilier 3 travaillées au collège.

 
12/08/10

À partir d’un texte les élèves sont évalués sur les compétences du pilier 3 travaillées au collège.

 
08/04/10

Après avoir visualisé la réaction de décomposition thermique de l’hydrogénocarbonate de sodium, l’objectif de cette évaluation est de déterminer, à partir de conclusions expérimentales, la réaction associée à la transformation chimique réalisée. Les questions sont diverses : description du matériel, tests caractéristiques d’espèces chimiques, mesure de masse, interprétation des résultats.

 
02/09/10

En s’appuyant sur un extrait du livre de Galilée intitulé « dialogue sur deux grands systèmes du monde », l’élève apprend que la période d’un pendule simple est indépendant de sa masse et que le carré de celle-ci est proportionnel à la longueur du pendule. Il calcule la longueur d’un pendule simple « battant la seconde ». Enfin, l’élève apprend l’origine de la définition du mètre étalon dans un ... Lire

 
12/08/10

Les élèves observent la disparition d’un morceau de cuivre par réaction avec l’acide nitrique menée par le professeur. Ils proposent ensuite, à partir d’une liste de données, le protocole opératoire à mettre en œuvre pour que le cuivre réapparaisse, puis suivent ce protocole dans une séance de TP.

 
13/10/10

Après avoir visualisé la réaction de décomposition thermique de l’hydrogénocarbonate de sodium, l’objectif de cette évaluation est de déterminer, à partir de conclusions expérimentales, la réaction associée à la transformation chimique réalisée. Les questions sont diverses : description du matériel, tests caractéristiques d’espèces chimiques, mesure de masse, interprétation des résultats.

 
02/09/10

ECE. L’élève mesure la vitesse de propagation des ultrasons dans l’air. Ensuite, il utilise la réflexion des ultrasons sur un obstacle pour déterminer la distance à laquelle se situe cet obstacle (principe du sonar et de l’échographie).

 
02/09/10

L’élève vérifie la propagation rectiligne de la lumière en exploitant la forme et la dimension de l’ombre portée d’un cylindre éclairé par une source ponctuelle. Il classe ensuite par ordre croissant quelques longueurs dans l’Univers et s’interroge sur l’écriture scientifique d’une donnée, son unité et son ordre de grandeur. Pour finir, l’élève calcule l’épaisseur d’une feuille de papier à parti... Lire

 
02/09/10

Dans le cadre de l’isochronisme des petites oscillations et pour différentes longueurs du pendule simple, l’élève mesure précisément la période des oscillations. Avec l’aide d’un tableur-grapheur, il trace ensuite le carré de la période en fonction de la longueur du pendule. Enfin, l’élève utilise le tracé pour déterminer la longueur d’un pendule simple de période égale à 2,00 s.

 
02/09/10

Pour un dioptre air-plexiglas®, l’élève étudie la valeur de l’angle de réfraction en fonction de la valeur de l’angle d’incidence. Il montre que les mesures sont compatibles avec la loi de Descartes et détermine l’indice de réfraction du plexiglas®. Enfin, l’élève met en évidence la réflexion totale et l’angle limite correspondant. Deux versions : avec papier millimétré et tableur grapheur.

 
02/09/10

Dans le cadre de l’isochronisme des petites oscillations et pour différentes longueurs du pendule simple, l’élève mesure précisément la période des oscillations. Avec l’aide d’un tableur-grapheur (version b) ou de papier millimétré (version a), il trace ensuite le carré de la période en fonction de la longueur du pendule. Enfin, l’élève utilise le tracé pour déterminer la longueur d’un pendule s... Lire

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Ateliers GIPTIC
  • HySy : un enseignement Hybride-Synchrone (formation en PRESENTIEL)
  • HySy : un enseignement Hybride-Synchrone (formation en DISTANCIEL)
  • Tirer toutes les potentialités des outils de l’ENT pour enseigner les sciences
  • Des outils pour travailler en distanciel avec les élèves (GENIALLY, PEARLTRESS, QUIZINIERE)
  • Mettre en œuvre PIX et la certification du CRCN en physique-chimie (en distanciel)