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Il y a 32 résultats.

 
12/08/10

À partir d’un texte les élèves sont évalués sur les compétences du pilier 3 travaillées au collège.

 
08/04/10

Après avoir visualisé la réaction de décomposition thermique de l’hydrogénocarbonate de sodium, l’objectif de cette évaluation est de déterminer, à partir de conclusions expérimentales, la réaction associée à la transformation chimique réalisée. Les questions sont diverses : description du matériel, tests caractéristiques d’espèces chimiques, mesure de masse, interprétation des résultats.

 
02/09/10

En s’appuyant sur un extrait du livre de Galilée intitulé « dialogue sur deux grands systèmes du monde », l’élève apprend que la période d’un pendule simple est indépendant de sa masse et que le carré de celle-ci est proportionnel à la longueur du pendule. Il calcule la longueur d’un pendule simple « battant la seconde ». Enfin, l’élève apprend l’origine de la définition du mètre étalon dans un ... Lire

 
12/08/10

Les élèves observent la disparition d’un morceau de cuivre par réaction avec l’acide nitrique menée par le professeur. Ils proposent ensuite, à partir d’une liste de données, le protocole opératoire à mettre en œuvre pour que le cuivre réapparaisse, puis suivent ce protocole dans une séance de TP.

 
13/10/10

Après avoir visualisé la réaction de décomposition thermique de l’hydrogénocarbonate de sodium, l’objectif de cette évaluation est de déterminer, à partir de conclusions expérimentales, la réaction associée à la transformation chimique réalisée. Les questions sont diverses : description du matériel, tests caractéristiques d’espèces chimiques, mesure de masse, interprétation des résultats.

 
02/09/10

ECE. L’élève mesure la vitesse de propagation des ultrasons dans l’air. Ensuite, il utilise la réflexion des ultrasons sur un obstacle pour déterminer la distance à laquelle se situe cet obstacle (principe du sonar et de l’échographie).

 
02/09/10

L’élève vérifie la propagation rectiligne de la lumière en exploitant la forme et la dimension de l’ombre portée d’un cylindre éclairé par une source ponctuelle. Il classe ensuite par ordre croissant quelques longueurs dans l’Univers et s’interroge sur l’écriture scientifique d’une donnée, son unité et son ordre de grandeur. Pour finir, l’élève calcule l’épaisseur d’une feuille de papier à parti... Lire

 
02/09/10

Dans le cadre de l’isochronisme des petites oscillations et pour différentes longueurs du pendule simple, l’élève mesure précisément la période des oscillations. Avec l’aide d’un tableur-grapheur, il trace ensuite le carré de la période en fonction de la longueur du pendule. Enfin, l’élève utilise le tracé pour déterminer la longueur d’un pendule simple de période égale à 2,00 s.

 
02/09/10

Pour un dioptre air-plexiglas®, l’élève étudie la valeur de l’angle de réfraction en fonction de la valeur de l’angle d’incidence. Il montre que les mesures sont compatibles avec la loi de Descartes et détermine l’indice de réfraction du plexiglas®. Enfin, l’élève met en évidence la réflexion totale et l’angle limite correspondant. Deux versions : avec papier millimétré et tableur grapheur.

 
02/09/10

Dans le cadre de l’isochronisme des petites oscillations et pour différentes longueurs du pendule simple, l’élève mesure précisément la période des oscillations. Avec l’aide d’un tableur-grapheur (version b) ou de papier millimétré (version a), il trace ensuite le carré de la période en fonction de la longueur du pendule. Enfin, l’élève utilise le tracé pour déterminer la longueur d’un pendule s... Lire

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Ateliers GIPTIC
  • HySy : un enseignement Hybride-Synchrone (formation en PRESENTIEL)
  • HySy : un enseignement Hybride-Synchrone (formation en DISTANCIEL)
  • Tirer toutes les potentialités des outils de l’ENT pour enseigner les sciences
  • Des outils pour travailler en distanciel avec les élèves (GENIALLY, PEARLTRESS, QUIZINIERE)
  • Mettre en œuvre PIX et la certification du CRCN en physique-chimie (en distanciel)