Cette ressource propose une activité pour enseigner le coup d’État du 18 brumaire et le régime napoléonien par l’étude d’une allégorie d’A.-F. Callet utilisant les ressources d’Éduthèque et les outils du TNI.
Jean-Luc Kharitonnoff, professeur au collège Léon-Gambetta (XXe arr.), est membre du groupe GiPTiC piloté par Rachid Azzouz.
Titre du programme : du siècle des Lumières à l’âge industriel
Partie II - La Révolution et l’Empire
Thème 1 - Les temps forts de la Révolution
Enseigner le coup d’État du 18 brumaire et la nature du régime du Consulat et de l’Empire
Notion principale : régime napoléonien
Vocabulaire principal : coup d’État, République, dictature, allégorie
Connaître et savoir utiliser à la fin de la scolarité obligatoire le repère historique suivant : 1799-1815 : le Consulat et l’Empire
Compétence 4 : la maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication
Compétence 5 : la culture humaniste
Comprendre la rupture du coup d’État du 18 brumaire et la République du « sauveur » qu’il instaure en analysant L’Allégorie du dix-huit brumaire ou la France sauvée, tableau d’Antoine-François Callet, au moyen des ressources d’Éduthèque et des outils du TNI ou VPI.
Une heure sur les quatre au total consacrées aux temps forts de la Révolution et de l’Empire.
En amont, dans les premières parties du thème, les élèves ont étudié quelques événements et grandes figures représentatifs des luttes pour tenter de constituer de nouveaux régimes politiques et sociaux, dans les périodes 1789-1791 et 1792-1794.
L’activité porte sur la dernière partie : la période du Consulat (1799-1804) et de l’Empire.
Le professeur se connecte sur le portail Éduthèque grâce à ses identifiants, puis accède à l’offre « L’Histoire par l’image ». Sur la page d’accueil du site, il utilise le moteur de recherche pour trouver le tableau Allégorie du dix-huit brumaire ou la France sauvée, d’Antoine-François Callet. Il télécharge gratuitement la reproduction de l’œuvre et l’insère sur une page de son paperboard de TNI par copier-coller ou glisser-déposer.
Remarque : seul un accès par le portail Éduthèque permet de télécharger la reproduction.
Télécharger l'image et préparer son paperboard de TNI
Visualisation en plein écran de l’étape préliminaire
Le professeur pose la problématique : « Quelle République Bonaparte instaure-t-il ? »
En salle informatique, les élèves se connectent au portail Éduthèque grâce à leurs identifiants élève, puis à L’Histoire par l’image. Par le moteur de recherche, ils accèdent au tableau Allégorie du dix-huit brumaire.
En cours dialogué, les élèves lisent la notice de l’œuvre et relèvent les informations expliquées par le professeur sur
Contextualisation et présentation
Visualisation en plein écran de la 1re étape
Les élèves décrivent et expliquent le tableau : ils distinguent ses différentes composantes. Pour y parvenir, ils utilisent au TNI la fonction « capture à main levée » de l’outil « caméra », et découpent ainsi les différents détails significatifs du tableau. Ces détails sont collés sur le paperboard.
Chaque détail est décrit et annoté au TNI par les élèves ou le professeur, grâce aux informations de la rubrique « Analyse » de la notice de l’Histoire par l’image et aux propositions des élèves validées par le professeur :
Par glisser-déposer au TNI, un élève peut regrouper les détails discrétisés afin de classer les informations :
La trace écrite de prise d’information peut prendre la forme d’annotations sur une reproduction polycopiée de l’allégorie ou d’un tableau à deux colonnes (détails, significations symboliques).
Analyse du tableau au TNI
Visualisation en plein écran de la 2e étape
Pour prendre le recul nécessaire, comprendre la réalité liberticide de la république autoritaire, la proclamation de l’Empire et le renforcement du caractère militaire et personnel du pouvoir, les élèves peuvent confronter l’allégorie avec un témoignage à charge comme des extraits de De Buonaparte et des Bourbons de Chateaubriand (3 mars 1814) par exemple.
En conclusion partielle, les élèves reformulent les informations-clés pour définir et comprendre le programme républicain de Bonaparte et la nature du régime : le général Bonaparte prend le pouvoir par le coup d’Etat du 9 novembre 1799 et le garde jusqu’en 1815. Il construit son image d’un sauveur providentiel de la République qui assurerait la paix à l’extérieur, stabiliserait l’État et réconcilierait les Français. Les fondements de son pouvoir sont l’armée et un régime de dictature autoritaire (surveillance policière et répression contre les opposants, censure de la presse). Il se fait sacrer empereur des Français en 1804. Cela renforce le caractère personnel et militaire du régime.
Si la salle informatique n'est pas disponible, la lecture individuelle de la notice de L’Histoire par l’image peut être remplacée par une projection collective depuis le TNI ou par une version « papier » polycopiée.
L'étude du tableau peut être conduite en créant une image interactive avec XIA.