Bandeau

Jeux collectifs et d'opposition

Basket

 Cet onglet présente les incontournables communs aux 3 cycles.

Action académique

Formations 

Un temps de formation de 3h est  proposés aux enseignants dans le cadre des formations académiques EPS, inscriptions en ligne sur le "Plan d'animation et de formation en circonscription" par le moyen de "GAIA Animation".

  • Mercredi 18 novembre 2020 (13h30-16h30) : atelier de pratique 

Kit ou Panneau type routier "Autres dangers" ref:A14 Pour des raisons sanitaires, cette formation en présentiel est transformée en formation à distance sous forme de propositions de ressources en ligne.

Rencontres académiques

Kit ou Panneau type routier "Autres dangers" ref:A14Pour des raisons sanitaires, les rencontres sont suspendues jusqu'à nouvel ordre)

Les enseignants qui le souhaitent peuvent inscrire leur classe aux rencontres académiques de jeux collectifs et/ou de jeux d'opposition organisées en partenariat avec l'USEP, en fin d'apprentissage , depuis le site USEP ou depuis la rubrique " rencontres académiques" de ce site. La participation à ces rencontres suppose la préparation des élèves en amont.

En fonction des sites potentiels d'accueil et du nombre d’inscrits, différentes dates, voire d’autres formes de rencontres sont susceptibles d'être proposées.

Pour toutes questions, contacter : Frédéric LAFERRIERE, CPDEPS (frederic.laferriere@ac-paris.fr ou USEP (contact@usep.fr)

Rappel des textes

Cycle 1 : Collaborer, coopérer, s’opposer (objectif 4)

Attendus de fin de cycle

"Coopérer, exercer des rôles différents complémentaires, s’opposer, élaborer des stratégies pour viser un but ou un effet commun".

Cycles 2 et 3 : Conduire et maitriser un affrontement collectif ou interindividuel (champ d'apprentissage 4)

Attendus de fin de cycle 2

Dans des situations aménagées et très variées :

»    s’engager dans un affrontement individuel ou collectif en respectant les règles du jeu ;

»    contrôler son engagement moteur et affectif pour réussir des actions simples ;

»    connaitre le but du jeu ;

»    reconnaitre ses partenaires et ses adversaires.

Attendus de fin de cycle 3

En situation aménagée ou à effectif réduit,

» S’organiser tactiquement pour gagner le duel ou le match en identifiant les situations favorables de marque.

» Maintenir un engagement moteur efficace sur tout le temps de jeu prévu.

» Respecter les partenaires, les adversaires et l’arbitre.

» Assurer différents rôles sociaux (joueur, arbitre, observateur) inhérents à l’activité et à l’organisation de la classe.

» Accepter le résultat de la rencontre et être capable de le commenter.

Les incontournables

Les documents spécifiques

Les incontournables

Les documents spécifiques

Objectifs : Reconnaître son équipe et identifier les rôles
Conseillers Pédagogiques EPS Paris - 2007

Les incontournables

Documents spécifiques

  • PDF - format de document portable  Vers le mini handball (Module de 3 séances - Coopérer avec des partenaires pour s’opposer collectivement à un ou plusieurs adversaires dans un jeu collectif. CPD EPS Paris)

Recommandations - contexte covid-19

Capture d’écran 2020-11-05 à 10.45.47  

Ressources adaptées contexte covid-19

(Compétence 4 : Conduire et maitriser un affrontement collectif ou interindividuel)

Vous trouverez ci-dessous des livrets permettant de décliner certaines pratiques sportives afin de les adapter aux contraintes sanitaires liées à l'épidémie de Covid-19 . Si ces ressources ont été élaborées dans le cadre d'activités sportives péri-scolaires, elles s'appuient sur les  protocoles appliqués sur le temps scolaire et sont tout à fait exploitables dans le cadre de la pratique de jeux et d'activités physiques et sportives collectives, et peuvent répondre à certains attendus des programmes scolaires. 

Activités et jeux sportifs adaptés USEP 75

 

Capture d’écran 2020-11-16 à 13.22.31

Activités sportives adaptées, fédérations sportives