Bandeau

Filles et garçons à l’école (Dossier des Cahiers Pédagogiques - n° 487 - février 2011)

Dossier des Cahiers Pédagogiques
Dossier coordonné par :
Isabelle Collet (Université de Genève)
et Geneviève Pezeu (Doctorante - auteure d' Une histoire de la mixité - Université Paris Descartes).

Comment vont les filles et les garçons à l’école ?

Les anciens débats sont loin d’être clos et de nouvelles questions apparaissent.

  • L’école mixte est régulièrement mise en cause, accusée de desservir tour à tour les filles ou les garçons.
  • La question des violences sexistes et homophobes préoccupe tous les acteurs de l’école.
  • Les garçons ne sont plus des élèves génériques exemplaires sur lesquels il faudrait aligner les filles : ils ont eux aussi un sexe et subissent eux aussi l’influence délétère des stéréotypes sexistes.

À tralogo Cahiers Pédagogiquesvers ce dossier, nous désirons rendre compte des débats actuels, et aussi mettre en lumière l’inventivité et la créativité de tous celles et ceux qui agissent en faveur de l’égalité entre garçons et filles.

Articles disponibles en ligne sur le site des Cahiers pédagogiques :