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Initiation à la gestion avec WINFIRME Basic

 

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Problématique

La problématique principale abordée ici sera : Qu’est-ce qu’une organisation performante ?
L’enseignant pourra cependant en fonction de ses objectifs pédagogiques aborder l’une ou plusieurs des problématiques suivantes :
1) Les décisions de gestion rendentelles toujours une organisation plus performante ?
2) La prise en compte du temps modifie-t-elle la décision ?
3) La recherche de l’amélioration de la performance comporte-telle des risques ?

Outils numériques mobilisés

Winfirme Basic librement téléchargeable, excel, word, powerpoint

Classe et matière enseignée

1ère STMG sciences de gestion

Séquence présentée

En fin de 1ère année d’activité , prendre des décisions de gestion pour l’année suivante en fonction du rapport de l’année écoulée.

Place de l’outil et de la séance dans la progression

Place dans le Thème 4 : Evaluation et performance Question de gestion 8 : Qu’estce qu’une organisation performante ?

Organisation de la classe

en ½ classe ; nombre de participants : groupes d’élèves de 3 à 5.
- 6 groupes/ entreprises avec la version gratuite basic de Winfirme,
- 12 groupes/entreprises avec la version payante de Winfirme (Winfirme classic).
Nombre de séances : 3 à 4 séances de 1 à 2 heures.

Prérequis

Afin de faciliter la compréhension de l’énoncé par l’élève, il faudra expliquer les notions suivantes : capital, chiffre d’affaires, trésorerie, frais de stockage, dividende, impôt sur les sociétés.

Objectifs pédagogiques poursuivis

A partir d’une simulation de gestion d’entreprise dans un environnement concurrentiel :
1) développer le travail de groupe et créer une dynamique de classe
2) favoriser l’apprentissage en utilisant une méthode très stimulante et ludique pour les élèves.
3) mettre en application ou initier sur certaines questions de gestion du programme :
- identifier les principaux indicateurs pertinents pour apprécier la performance de l’organisation.
- effectuer des comparaisons dans le temps pour situer la performance d’une organisation.
- analyser la relation entre le coût et le prix d’un produit ou d’un service
- analyser comment en privilégiant certains indicateurs de performance (ex. chiffre d’affaires) d’autres indicateurs peuvent être dégradés (ex. rentabilité, climat social)…

Notions vues

1) Performance commerciale : chiffre d’affaires, part de marché, fidélité
2) Performance financière : rentabilité, autofinancement, prix et coût.
3) Performance organisationnelle : efficacité et efficience
4) Performance sociale : bilan social
5) repérer l’importance de la valeur de l’information pour prendre des décisions pertinentes
6) repérer, dans une organisation, en quoi des décisions prises à un instant peuvent affecter sa performance dans le futur

Supports exploités

Pour les élèves : le dossier élève
Pour l’enseignant : le logiciel Winfirme et le dossier professeur.

Bénéfices apportés par l'outil numérique présenté pour le prof

- possibilité de projeter les résultats, certains ratios…(graphiques obtenus grâce au jeu)
- manière différente d’enseigner : classe inversée…élèves acteurs de leur apprentissage « tout en jouant »

Compléments apportés par l' outils numérique présenté par les élèves

- rédaction d’un rapport sur traitement de texte
- exposé oral de l’équipe, avec powerpoint…

Lien pour se procurer l'outil numérique

www.winfirme.com

Version basique gratuite (1 seul produit, 6 tours et 6 entreprises) : http://www.winfirme.com/?p=279

Version classique payante (3 produits, 8 tours, 12 entreprises) : http://www.winfirme.com/?page_id=89

Description de l’outil : Qu’est-ce qu’un jeu d’entreprise ?

Les jeux d’entreprise sont utilisés depuis plus de quarante ans dans l’enseignement de la gestion, en écoles de commerce ou en universités. Les participants (étudiants) sont à la tête d’une entreprise fictive et prennent des décisions de gestion. Les participants appréhendent concrètement des concepts issus de domaines d’enseignement variés : Stratégie d’entreprise, Marketing, Comptabilité, Contrôle de gestion, Économie d’entreprise…L’intérêt du jeu d’entreprise est son approche transversale, mettant en valeur l’interaction entre les différents concepts théorique et leur complémentarité.

Win-Firme est un jeu facile et rapide d’accès, aussi bien pour l’animateur que pour les participants. Les versions "Basic" (gratuite pour l’Éducation Nationale) et "Classic" sont des jeux d’introduction à la gestion. La version "Pro" est une version plus complète qui permet de diversifier les scénarios, mais dont l’objectif demeure essentiellement l’initiation à la gestion. La version "Expert" permet de modifier les paramétrages.

Principe de fonctionnement d’un jeu d’entreprise

Le jeu se passe sur plusieurs tours qui sont des années d’exercices différents. Les participants doivent prendre des décisions de gestion en fin d’année, en fonction de divers documents fournis sur l’exercice écoulé (rapports, bilan, compte de résultat…) : embauche de salariés, achat de machine, quantités à produire, prix de vente à déterminer, lancer un nouveau produit… Les décisions sont saisies dans le logiciel, qui simule le marché : les décisions de toutes les entreprises interagissent… Un rapport distinct est édité pour chaque entreprise, à partir duquel de nouvelles décisions devront être prises pour l’exercice suivant. A vous de jouer !

Lien vers démos et tutos

http://www.winfirme.com/?page_id=307

Contact animateur

Catherine Zerara, catherine.zerara@ac-paris.fr

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