Bandeau

L'égalité au théâtre au collège George Sand avec la Compagnie Confidences

Capture d’écran 2016-03-07 à 20.02.20

La pièce Rose et Bleu écrite et crée par la compagnie Confidences a permis à des élèves de quatrième et de troisième du Collège George Sand d'aborder le thème du sexisme sous de nombreux aspects : saynètes jouées en classe ou pièce de théâtre sur scène, les élèves ont été spectateurs mais aussi acteurs de cette réflexion.

Initié par le professeur d'espagnol Célia Lopez, le projet a permis aux élèves d'explorer la destinée des personnages, enfants d'immigrés espagnols en France, ainsi que le choc des générations et les questions hommes-femmes qui surgissent au sein de la pièce.

Les interventions des acteurs, qui avaient précédé la représentation, avaient aidé à l'élucidation des questions de genre : sexisme, liberté des filles, homosexualité, amour paternel qui protège mais enferme à la fois, les personnages sont justes et forts.

Les interventions des deux acteurs en classe, qui suivent la pièce, élargissent le débat sur des questions sensibles telles que le mariage forcé, grâce à des jeux de rôles d'une rare effcicacité avec les élèves qui se prêtent au jeu (au jeu ludique mais aussi au jeu théatral). Les canevas  proposés sont courts et réalistes, ils permettent de saisir avec délicatesse les enjeux pour les jeunes filles et les jeunes garçons.

Un projet qui mène une reflexion de fond avec les élèves grâce à des outils vivants et inductifs. Cette compagnie offre des scènes à travailler sur de nombreux sujets tels que : sexisme, racisme, antisémitisme, homophobie, etc. en version bilingue et selon les professeurs intéressés, les intervenants savent s'adapter. POur un travail en langues vivantes, ou en Lettres, voici le dossier ci-dessous à consulter sans attendre !

 

Capture d’écran 2016-03-07 à 20.22.14