Bandeau

Rénovation des diplômes de la filière des industries graphiques

Depuis la rentrée 2014, mise en place du bac pro Réalisation de Produits Imprimés et Plurimedia (RPIP).

Délimitation du champ d’activité du titulaire du baccalauréat professionnel (RPIP).

S’agissant d’un produit de communication graphique, à chaque étape de la réalisation, le titulaire du baccalauréat professionnel devra être capable de :

  • appréhender la demande d’un client ;
  • situer et appréhender les différentes étapes de la chaine graphique permettant la réalisation d’un produit de communication multicanal ou multi-support ;
  • s’adapter aux exigences techniques qui définissent les orientations graphiques du produit ;
  • proposer une ou plusieurs solutions en termes de réalisations techniques qui prennent en compte les contraintes de faisabilité technique, économique et de délai ;
  • situer son travail par rapport aux étapes amonts réalisées et aux étapes avals à réaliser ;
  • préparer et conduire les réalisations ;
  • réaliser toutes les activités et toutes les tâches qui conditionnent l’avancement et la bonne réalisation du produit (préparation, exécution, corrections, réalisation…) ;
  • garantir le respect de la qualité et du délai ;
  • décider des actions à conduire et participer au suivi d'une partie de la production ainsi qu'aux décisions qui garantiront une production normale.
  • alerter et intervenir en cas de dysfonctionnement ;
  • participer à la mise en œuvre de la politique de qualité, de sécurité, d’environnement et d’amélioration des conditions de travail ;
  • être force de proposition pour l’amélioration des procédures.

En tant qu’intervenant, au sein de la chaîne graphique, dans la préparation et la réalisation de produits imprimés et dans la réalisation de produits de communication, il est amené à travailler en équipe et doit faire preuve d’écoute, d’esprit d’initiative, d’autonomie, de méthodologie et d’aptitudes à maitriser la langue française (oral, écrit) et à communiquer dans un langage technique approprié.

De plus, le contexte commercial international des industries graphiques rend nécessaire l’utilisation de la langue anglaise.

Emplois concernés

Le titulaire du baccalauréat professionnel « réalisation de produits imprimés et plurimedia » s’intégrera comme salarié au sein d‘une imprimerie, d’une P.M.E. ou P.M.I, d’une administration disposant de services spécialisés.

Ces contextes, susceptibles de fonctionner par « délégation de service » avec des studios ou agences de communication ou par « externalisation », prennent de plus en plus en charge, pour tout ou partie, l’ensemble de la réalisation technique d’un produit de communication graphique. Associé au travail des différents services ou des équipes de réalisation, le titulaire du baccalauréat professionnel participera aux décisions et aux processus de conseil, d’expertise, de gestion technique dans les domaines de la réalisation et de l’enrichissement technique d’un produit de communication.

Selon l’organisation de l’entreprise, le titulaire du baccalauréat professionnel « réalisation de produits imprimés et plurimedia » intervient sous l’autorité d’un responsable de service graphique ou de production.

L’ensemble des opérations de production se déroule dans le respect des règles.