Bandeau

Evaluer avec une tablette

mis à jour le 08/10/18

Carnet de suivi des apprentissages sur Ipad.

 

Déjà très utilisés à la Maternelle Versailles, les outils du numérique offrent une réponse particulièrement adaptée aux objectifs du cahier de suivi des apprentissages.

En test actuellement dans cette école, "Je valide", une application sur tablette numérique,  permet de faciliter le travail de l'enseignant tout en rendant l'élève partie prenant de son évaluation.

JV-menu

L'élève s'identifie sur la tablette à l'aide de sa photo puis valide lui-même une compétence définie par l'enseignante. La validation se fait  directement à l'aide d'un bouton vert  mais l'élève peut aussi prendre une photo de sa réalisation ou faire un enregistrement sonore.

JV-valid élève

Les traces de ses productions (photographies ou enregistrements audio) seront directement stockées, sans nécessiter l'intervention d'un tiers.
A tout moment, l'enfant pourra feuilleter ses productions sur la tablette et  visualiser ainsi ses progrès.

L'application est entièrement paramétrable au niveau du choix des items, de leur nombre, de leur ordre etc. Le conseil des maîtres se réunit en début d'année pour décider des compétences travaillées dans chaque classe.

JV-liste items

Aux moments définis par le conseil des maîtres (fin de période, fin d'année,...), l'application permet de réaliser automatiquement trois sortes de bilans :

  • un bilan destiné aux parents avec la liste des items validés mais aussi les photos prises pour illustrer cette validation
  • un bilan succint sans les photos qui pourra être conservé dans le dossier scolaire de l'élève
  • un bilan détaillé par item

La transmission des données a été conçue afin de la rendre simple et peu coûteuse en temps, manipulations et encre...
Il est possible de transmettre le bilan aux parents par mail (document pdf avec photos) ou impression pour les quelques parents ne disposant pas d'adresse mail.
L'enseignante dispose aussi d'un tableau de synthèse pour suivre la progression de tous ces élèves.

VidéoDémonstration vidéo de l'application : https://www.youtube.com/watch?v=mYDT6B7hCsE

 

Publié par Sophie Denoual-Jacopy, directrice de l'école maternelle Avenue de Versailles