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Du changement pour les CCF en CAP session 2021

Situation d'évaluation en mathématiques

  • Durée : 45 minutes, notée sur 12
  • Comporte un ou deux exercices avec des questions de difficulté progressive et porte principalement sur les domaines mathématiques les plus utiles pour résoudre un problème en liaison avec d’autres disciplines, un secteur professionnel ou la vie courante
  • Comporte un exercice au moins où une ou deux questions dont la résolution se fait en présence de l’examinateur. Ces questions nécessitent l’utilisation d’outils numériques par les candidats et permettent d’évaluer les capacités à expérimenter, à utiliser une simulation, à mettre en œuvre des algorithmes, à émettre des conjectures ou contrôler leur vraisemblance.

Situation d’évaluation en physique-chimie (notée sur 8)

  • Durée : 45 minutes, notée sur 8
  • Repose sur un sujet expérimental, conçu en référence explicite aux capacités et connaissances du programme.
  • La situation permet l’évaluation des capacités expérimentales du candidat, observées durant l’expérimentation qu’il mène, sur les mesures réalisées et leur interprétation :
    • mettre en œuvre un protocole expérimental ;
    • utiliser correctement le matériel mis à sa disposition ;
    • mettre en œuvre les procédures et consignes de sécurité adaptées ;
    • montrer qu'il connaît le vocabulaire, les symboles, les grandeurs et les unités mises en œuvre ;
    • interpréter et valider les résultats des travaux réalisés ;
    • communiquer par écrit et à l'oral en particulier durant les appels présents dans le sujet.
  • Le candidat porte, sur une fiche qu'il complète en cours de l'expérimentation, les résultats de ses observations, de ses mesures et leur interprétation.

Pour plus d'informations, consulter le BO n°35 du 26-9-2019 

Les nouvelles définitions d'épreuves pour le baccalauréat professionnel et le diplôme intermédiaire seront publiés prochainement.