Enseignement hybride synchrone | HySy

La DANE de Paris déploie actuellement des solutions pour permettre un enseignement hybride synchrone où l’enseignant fait cours simultanément à la partie de sa classe présente en salle et au reste des élèves distants au domicile.

La solution repose sur l’utilisation de l’outil de classe virtuelle « Web-conférence » disponible dans nos 3 ENT - école, collège, lycée -, du tableau numérique et d’un micro sans fil ou d'un micro d'ambiance.

La solution permet de s’adapter à toutes les situations de présence et d’éloignement des élèves tout en conservant pour chaque classe un emploi du temps unique sans aménagement spécifique, dans les cas de :

• des groupes non maîtrisés d’élèves présents, dans la situation d'éviction de certains élèves ;
    • une alternance de groupes pour limiter la présence d'élèves dans l'établissement.

Points forts de cet enseignement HySy

• Permet à l'enseignant de ne pas dédoubler ses cours sur un temps en présentiel et un temps en distanciel.
    • Permet à tous les élèves d'une classe d'avoir une progression commune.
    • Permet une gestion simplifiée des emplois du temps.
    • Permet l’interaction avec tous les élèves présents et distants.
    • Permet à l’enseignant d’agir depuis son ordinateur avec des ressources numériques projetées ou depuis le tableau blanc en étant vu de tous les élèves.
    • Permet de maintenir l'espace classe.

Au-delà du déconfinement, cette solution est très adaptée à l'enseignement pour les élèves temporairement éloignés de la classe pour des raisons de santé (absence pour maladies ordinaires, période longue d'hospitalisation, prise en charge pédagogique au domicile - APADHE).

Equipements nécessaires

• Un poste informatique connecté à Internet en salle de classe
    • Un VPI avec son logiciel dans la salle
    • Un micro sans fil personnel ou micro d'ambiance (voir caractéristiques des micros )
    • Des élèves équipés et connectés au domicile
    • L’ENT Paris Classe numérique ou monlycée.net pour l'accès à Web-conférence

Usages pédagogiques possibles

Cette modalité d’enseignement ne peut pas être déployée pour toutes les heures d’enseignement. Pour un élève distant, suivre une trentaine d'heures de cours en web-conférence serait beaucoup trop. Cette partie de l’enseignement hybride synchrone (HySy) peut concerner 20 à 50% des heures d’enseignement en fonction du niveau, école, collège ou lycée. En s’inspirant du modèle SAP@D (séquence d’activités pédagogiques à distance) les enseignants peuvent choisir l'activité pédagogique à privilégier dans cette modalité d’enseignement HySy (découverte, exercices, remédiation). Et chaque séance en enseignement HySy devra être scénarisée pour les élèves distants de façon à éviter de les laisser spectateurs d'un cours réalisé en présentiel.

Modèle SAP@D d'enseignement à distance

"Les cours en visioconférences ne doivent pas être enregistrés, et permettre une interaction de tous les instants entre l’enseignant et les élèves. Mais les enseignants doivent aussi s’approprier tous les outils disponibles, pour relancer l’attention de leurs élèves, en construisant leur cours de façon non linéaire, comme une succession de moments. Par exemple, en sondant rapidement l’état des connaissances des élèves sur un sujet, en demandant à ceux qui le connaissent mieux de l’expliquer, en utilisant un tuto, etc. L’école ne doit pas « s’adapter » au numérique, elle doit s’augmenter avec le numérique." nous explique Serge Tisseron.

Plusieurs scénarios pédagogiques possibles

• Enseignement en classe inversée : phase Découverte en travail autonome avec une vidéo de la notion de cours et un questionnaire, phase Exercices en HySy avec la phase de remédiation intégrée.
    • Enseignement en cours classique : phase Découverte en HySy, phase Exercices en travail autonome à l’aide d’exerciseurs interactifs, phase de Remédiation en HySy.
    • Enseignement scientifique avec travaux pratiques : phase Découverte en HySy ou en classe inversée, phase Exercices en TP en labo avec ¼ de la classe (1 élève manipule et collabore avec son binôme distant : préparation du TP, partage des résultats de la manipulation, compte rendu de TP), phase Remédiation en HySy.

Les bons gestes pour maitriser l’enseignement HySy

• Maîtriser l'usage du TNI / VPI.
    • Maîtriser Web-conférence pour le partage de document, d’écran, les sondages, le chat.
    • Donner rendez-vous aux élèves si possible 10 min avant le début du cours pour vérifier que les connexions des élèves distants sont opérationnelles.
    • Reformuler systématiquement les interventions des élèves présents à destination des élèves à distance qui n’entendent que l’enseignant.
    • Questionner les deux groupes pour vérifier si ce qui vient d’être dit est compris par tous.
    • Demander aux élèves distants d’Indiquer leur prénom avant de parler.
    • Donner des consignes explicites et verbalisées pour être compris de tous les élèves (il n’y a pas d’implicite et de mimétisme pour les distants).
    • Déléguer la mission à un élève agile de suivre le chat pour assister l’enseignant dans cette tâche qui sollicite trop la disponibilité de l’enseignant.
    • Utiliser le sondage pour faire interagir les élèves distants.

Cliquer sur l'image pour voir le retour d'expérience d'un enseignant

C'est quoi un cours HySy ?