Dernier événement de la SAFIAC

Chantilly Exposition Raphael-30 aout

En clôture de cette saison académique et à l’invitation du chancelier de l’Institut de France, du recteur de l’académie de Paris et de l’administrateur général du Domaine de Chantilly, une visite privée de l'exposition consacrée à Raphaël au musée Condé a été organisée en présence de son Excellence l’ambassadrice d’Italie en France, jeudi 2 juillet 2020.

Logo-SafiacEn clôture de la Saison académique franco-italienne des arts et de la culture, sur proposition de la Délégation académique aux arts et à la culture et à l’invitation du chancelier de l’Institut de France, du recteur de l’académie de Paris et de l’administrateur général du Domaine de Chantilly, une visite privée de l'exposition consacrée à Raphaël au musée Condé a été organisée en présence de son Excellence l’ambassadrice d’Italie en France, jeudi 2 juillet 2020. Cette visite fut menée par Mathieu Deldicque, commissaire de l’exposition et conservateur du patrimoine au musée Condé.

Côté académies y participaient également la rectrice d’Orléans-Tour, le directeur adjoint de cabinet du recteur, la directrice de la communication, l’inspectrice académique-inspectrice pédagogique régionale d’italien, le délégué académique aux relations européennes et internationales et son adjointe, la déléguée académique aux arts et à la culture, le directeur de la SAFIAC, la chargée de mission SAFIAC. Pour les partenaires culturels, membres du comité de pilotage, la directrice des publics de Paris-Musées, le directeur du Théâtre de la Ville n’ayant finalement pu quitter une répétition en cours.Chantilly 2-1L’année 2019 a commémoré le cinquième centenaire de la mort de Léonard de Vinci, avec la rétrospective inédite de la carrière du peintre au Musée du Louvre.
2020 célèbre un autre grand maître italien, mort il y a également cinq cents ans, Raffaello Sanzio, plus connu sous le nom de Raphaël.
C’est le Musée Condé du Domaine de Chantilly, réputé comme l’une des institutions les plus importantes pour la connaissance de Raphaël, qui lui rend hommage à travers son incroyable production graphique, par l’exposition Raphaël à Chantilly, le maître et ses élèves
Comme son titre l’annonce, cette exposition met aussi en valeur l’héritage laissé par l’artiste, grâce à des exemples d’œuvres de ses élèves et collaborateurs (exposition prolongée jusqu’au 30 août 2020).

Chantilly 1-1

Chantilly-vu-du-ciel-1

Chantilly