Bandeau

Une nouvelle épreuve facultative pour tous les candidats au BTS

ministere education

« Cette épreuve (épreuve orale, de 20 minutes, sans préparation) se déroule à la suite d'une épreuve orale du BTS concerné - cette épreuve est désignée au JO pour chaque BTS. Elle est définie tant pour un passage en forme ponctuelle qu'en CCF.

Les étudiants ont à s'inscrire à cette épreuve au moment de leur inscription à l'examen (maintenant donc). Elle se présentera comme une "sous -épreuve" de l'épreuve à laquelle elle est associée.

Les modalités de communication aux interrogateurs du formulaire de demande de reconnaissance de l'engagement étudiant sera définie dans chaque circulaire d'organisation de l'examen.

L'engagement dont le candidat peut demander la reconnaissance au cours de cette épreuve est défini dans l'article 611-9 du code de l'éducation :

"Les compétences, connaissances et aptitudes acquises par un étudiant dans le cadre d'une activité bénévole au sein d'une association régie par la loi du 1er juillet 1901 relative au contrat d'association ou inscrite au registre des associations en application du code civil local applicable dans les départements du Bas-Rhin, du Haut-Rhin et de la Moselle, d'une activité professionnelle, d'une activité militaire dans la réserve opérationnelle prévue au titre II du livre II de la quatrième partie du code de la défense, d'un engagement de sapeur-pompier volontaire prévu à l'article L. 723-3 du code de la sécurité intérieure, d'un service civique prévu au II de l'article L. 120-1 du code du service national ou d'un volontariat dans les armées prévu à l'article L. 121-1 du même code sont validées au titre de sa formation, selon des modalités fixées par décret".

Vous trouverez ci joint l'arrêté paru au JO du 23 septembre portant définition de cette unité facultative, indiquant à quelle épreuve obligatoire elle est associée ainsi que la grille d'évaluation unique à utiliser pour tous les BTS.

Vous trouverez également ci joint à titre indicatif le formulaire de demande de reconnaissance de l'engagement étudiant (qui devrait figurer sous sa forme définitive dans les circulaires nationales d'organisation de chaque BTS). »

 

Plus d'informations

Arrêté paru au JO du 23 septembre portant définition de l'unité facultative "engagement étudiant"
Grille d'évaluation de l'épreuve 
Formulaire provisoire de demande de reconnaissance de l'engagement étudiant.