Le Printemps de l’orientation en Île-de-France

21 PrintempsOrientation-logo-COULEUR

Le ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports et l’Onisep organisent le premier « Printemps de l’orientation ».
La Région Île-de-France s’associe à la Région académique pour proposer aux élèves un programme régional d’aide à l’orientation.

Ce programme est organisé avec l'Onisep Île-de-France, rattaché à la Délégation régionale académique à l’information et à l’orientation, et Défi Métiers, opérateur de l’Etat et de la Région en Île-de-France.
Il vise à permettre aux élèves de choisir, de découvrir les secteurs d’activités, métiers et formations ainsi que d’élaborer leur projet de formation à partir de temps forts qui débuteront le 15 mars prochain.

         Au programme :

Les thématiques franciliennes

En Île-de-France, le Printemps de l’orientation est organisé autour des principaux enjeux de nos trois académies, Créteil, Paris et Versailles.


        tableau-creteil

Les élèves ont ainsi le choix entre des visites virtuelles d’entreprises et d’établissements d’Île-de-France, des échanges avec des professionnels et des étudiants ambassadeurs des universités franciliennes, des témoignages d’experts. 

Des temps plus transversaux leur sont également proposés sur le Grand oral, les choix des enseignements de spécialité, la participation aux finales locales de « ma thèse en 180° secondes » proposée par des doctorants permettant d’ouvrir les possibles.

Le catalogue régional digital  du Printemps de l’orientation est accessible à partir du site Oriane.info de la Région Ile-de-France 

                            logos-printemps2          

Le Printemps de l'orientation en Île-de-France

Le « Printemps de l’orientation » s’intègre dans les heures dédiées à l’orientation et met en valeur le nouvel écosystème de l’information et de l’orientation. Cette première édition témoigne d’une réelle articulation entre les compétences de l’Etat relatives à la pédagogie de l’orientation et les nouvelles compétences de la Région sur l’information à la découverte des métiers et des formations.

En Île-de-France, le Printemps de l’orientation s’appuie sur les journées des 15, 16 et 17 mars, qui en constituent des temps forts. Il concerne prioritairement les élèves de 2des et de 1res générales et technologiques. Selon les spécificités des établissements comme des territoires, les élèves de la voie professionnelle pourront y participer ainsi que les élèves de terminale, qui pourront bénéficier des ressources mises à disposition, notamment pour finaliser leur projet de formation motivé associé à leurs vœux sur Parcoursup et préparer la présentation de leur projet d’orientation lors du Grand oral. Des conférences thématiques à l’attention des parents d’élèves permettent également, sur inscription préalable, de les associer à cette démarche. 

La boîte à outils nationale

Pour les équipes éducatives,

un guide d’utilisation des ressources pédagogiques d’accompagnement à l’orientation afin d’aider les élèves à identifier leurs besoins et attentes en matière d’orientation et de faire le point sur les trois journées (test de positionnement, construction d’un plan d’action et d’un calendrier d’activités à mener en mars, fiche bilan).

Pour les élèves,

un kit numérique qui leur permet de s’interroger sur leurs goûts et centres d’intérêts, faire des recherches sur les métiers et les formations, approfondir leur connaissance des enseignements de spécialité proposés au lycée.

Je consulte le catalogue régional

Le catalogue régional propose plus de 200 ressources et des événements interactifs classés par niveau (de la 2de à la Tale) et portant au choix sur :

  • La découverte des métiers
  • La découverte des formations
  • Mon projet de formation
     

Le  catalogue régional digital  du Printemps de l’orientation est accessible à partir du site Oriane.info de la Région Ile-de-France 

Chaque élève inscrit ses sélections dans le plan d'action personnalisé.
 

Les conférences à l'attention des parents

Trois conférences sont organisées :

  • 15 mars à 18h : "Comment choisir son enseignement de spécialité".
    À destination des parents de 2de GT
  • 16 mars à 18h : "Comprendre l’architecture de l’enseignement supérieur".
    à destination des parents de 1re GT
  • 17 mars à 18h : "Accompagner son enfant dans son projet de formation".
    À destination des parents de 2de  et 1re GT

 

 

                                                          Logo PrintempsOrientation-lettrage-COULEUR