Bandeau

Le 8 mars sur LUMNI

LUMNI

A l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes, la plateforme LUMNI propose un dossier complet comportant de nombreux articles et ressources vidéo sur l'histoire des droits, les évolutions sociales et sociétales, les préjugés et les inégalités, les violences, la place des filles et des femmes dans le monde et enfin des portaits.

Journée internationale des droits des femmes

Le 8 mars, le monde célèbre la Journée internationale des femmes. Officialisée par les Nations unies en 1977, elle est également appelée par certains pays comme la France, Journée internationale des droits des femmes. Cette journée de « luttes » remonte aux mouvements féministes du début du XXe siècle en Europe et aux Etats-Unis, qui réclamaient de meilleures conditions de travail, le droit de vote et l’égalité entre les hommes et les femmes.

Pourquoi une Journée internationale des droits des femmes ?

Marquée par de très nombreux évènements et manifestations à travers le monde, ces rassemblements sont l’occasion de faire le bilan sur la condition féminine : célébrer les victoires et les acquis en matière de droits des femmes, mais aussi  faire entendre leurs revendications dans le but d’améliorer et réduire les inégalités entre les sexes.

Les thématiques :

- Histoire des droits des femmes en France

- La place des femmes dans la société française

- Pour en finir avec les inégalités et les préjugés

- Les violences faites aux femmes

- Les filles et les femmes dans le monde

- Portraits de femmes engagées

Les ressources en lignes sont ICI

Zoom

Lycée Dorian

#Dorianlyceedegarconsfeministe

ZOOM SUR LES PEPITES DE L'EGALITE

Les pépites de l'égalité, ce sont des vidéos, des liens et des ressources glanés sur Internet et sur les réseaux sociaux que nous trouvons intéressants, amusants ou instructifs. Cette veille ne se veut pas exhaustive mais donne un aperçu de l’actualité de l'égalité partout dans le monde.

Pour les recevoir et les découvrir,  il faut être personnel de l'académie de Paris, être isncrit sur la liste de diffusion et s'identifier sur le site (voir le lien dans la rubrique "A consulter" en bas de la colonne droite.)

Pour toute information, nous contacter à cette adesse : egalite-fille-garcon@ac-paris.fr