Une tournée du baryton Jorge Chaminé dans les écoles et établissements parisiens.

Jorge CHAMINE Ecole 2

Dans le cadre de la célébration du bicentenaire de la naissance de Pauline Garcia Viardot, le Centre Européen de Musique (CEM) a développé un partenariat avec le rectorat de Paris dont le premier volet est une « tournée » du baryton Jorge Chaminé, président-fondateur du CEM, dans les classes de plusieurs écoles, collèges et lycées parisiens.

Logo CEM 

Suite de la tournée du baryton Jorge Chaminé dans les établissements parisiens.
Après les écoles élémentaires 1 rue du Général Lasalle et 293 rue des Pyrénées,
c'est au collège César Franck que Jorge Chaminé a poursuivi sa tournée le 15 juin 2021.

 

Mardi 15 juin au collège César Franck

La tournée du baryton Jorge Chaminé dans les écoles parisiennes se poursuit, dans le cadre de l’accord de collaboration entre le rectorat de Paris et le centre européen de musique (CEM). Rendez-vous pris le mardi 15 juin à 15h00 avec une classe de 4e au collège César Franck, dans le 2e arrondissement à Paris.
L’accueil est chaleureux, assurée par Mme Collet, agent d’accueil, qui nous entraine sans tarder dans le sujet en montrant la plaque commémorative de l’établissement : « César Franck (1882-1890) fut l’une des plus grandes figures de la vie musicale française durant la deuxième moitié du XIXe siècle. Il a joué sur l’orgue de l’église Saint-Eustache des œuvres de sa composition ». Inguérissable, le président du CEM ne put s’empêcher de compléter le texte : « à peine âgé de 11 ans, le jeune César Franck entreprenait une tournée de concerts en Belgique où il fit la connaissance de Pauline Viardot, d’un an plus âgé, qui faisait elle-même une tournée de virtuose ».
Un peu partout, on entend dans les salles de classes de cet établissement des répétitions musicales, piano ou instruments à cordes. Ici, à raison d’une heure par semaine, les collégiens apprennent à percevoir la musique et à produire de la musique. Lire la suite... 

Jorge-Chaminé-CLG-César-Franck-2 Jorge-Chaminé-CLG-César-Franck-1 

Lundi 10 mai dans les écoles élémentaires
1 rue du Général Lasalle et 293 rue des Pyrénées

Lundi 10 mai, le chanteur lyrique Jorge Chaminé avait rendez-vous à 10h00 du matin à l’école élémentaire du Général Lasalle (1 rue du Général Lasalle, dans le 19e arrondissement), avec Aurélie Hecquet, professeure d’éducation musicale (PVP), pour une intervention devant une trentaine d’élèves de classes de CM1 et CM1/CM2. Bon pédagogue, en sympathie naturelle avec les enfants, ce « stentor » à la barbe blanche tint en haleine son auditoire pendant une heure et demie, leur contant ses aventures de scène et leur distillant quelques secrets pour placer et donner de la voix. Les élèves avaient été manifestement bien préparés par leur professeure de musique autour de la figure de Pauline Viardot.

L’après-midi, à 14h30, le baryton, infatigable, enchaînait avec la même énergie, une deuxième intervention à l’école élémentaire publique des Pyrénées (293 rue des Pyrénées dans le 20e arrondissement, ZEP), avec Nina Sohn, enseignante, en présence de Madame la directrice, qui n’en perdit pas une miette, devant des élèves de CE2/CM1 qui avaient travaillé autour du thème « Qu’est-ce que l’opéra ? ». L’intérêt et l’insistance des questions des élèves menaçaient de faire déborder l’intervention sur le cours ; et pour s’extirper, le baryton n’eut d’autre choix que de promettre de revenir avant la fin de l’année.

La tournée du baryton se poursuivra dans les prochaines semaines dans quelques collèges et lycées parisiens.

 

Jorge CHAMINE Ecole 1 Jorge CHAMINE Ecole 2