"L'Homme de la cave" au Mahj

Visuel L'Homme de la cave

Activités pour les enseignants au Musée d'art et d'histoire du judaïsme autour du film L'Homme de la cave, du négationnisme, et des théories du complot.

Mercredi 23 septembre, les enseignants d'Île-de-France ont été conviés par le MAHJ (Musée d'art et d'histoire du judaïsme) à l'avant-première du film L'Homme de la cave de Philippe Le Guay : à Paris, Simon et Hélène décident de vendre une cave dans l’immeuble où ils habitent. Un homme, au passé trouble, l’achète et s’y installe sans prévenir. Peu à peu, sa présence va bouleverser la vie du couple. L’homme se révèle, en effet, être un ancien professeur d’histoire, radié de l’Éducation nationale pour négationnisme.

La projection a été suivie d'un échange avec le réalisateur et avec Valérie Igounet, docteure en histoire et spécialiste du négationnisme.

Illustration l'homme de la cave 

Le film peut servir de support pour aborder avec les élèves l'existence de réseaux négationnistes et les mécanismes de la rhétorique complotiste.

  • Les jeudi 18 et vendredi 19 novembre 2021, une rencontre est organisée par le MAHJ sur le thème « Théories du complot : mythes et mythologies à travers les siècles », avec le soutien de la DILCRAH et en partenariat avec Conspiracy Watch el le magazine L'Histoire.
  • Une table ronde est aussi prévue le 23 novembre. Animée par Benoit Falaize (IGESR), elle permettra d'accompagner la réflexion des enseignants pour une utilisation pédagogique de cette œuvre fictionnelle.

Plus d'informations sur le site du Mahj.