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Se chercher, se construire : l'autoportrait

Se raconter, se représenter : 3.1 / Travailler le lexique des sens 3.2 / L'autoportrait

3.1 Travailler le lexique des sens

Voici des pistes pédagogiques pour travailler la lecture, l'écriture et la langue à partir du lexique des odeurs et dans le cadre d'une séquence sur l'autobiographie. Christiane Gayerie-Bescond, professeure de Lettres au collège Courteline (Paris, XIIe) en met trois à disposition sur le lexique dans le cadre d'une séquence sur l'autobiographie.

  • La première  étape a pour dominante la lecture, celle d'un texte de Michel Onfray, extrait  de Le corps de mon père. Ce travail vise à repèrer, dans le texte, le lexique des odeurs.
  • Par la suite les élèves sont invités à se rendre sur leur espace numérique de travail (ENT) où ils trouveront une fiche à compléter et avec laquelle ils pourront travailler sur la nature des mots et l'enrichissement du lexique des odeurs grâce aux dictionnaires en ligne.
  • Enfin un atelier d'écriture est proposé à partir d'un texte de Maïssa Bey qui servira à fabriquer un palimpseste.

Document joint :  les trois étapes détaillées de ce travail sur le lexique et l'autobiographie (pdf à télécharger)

Cette séquence de travail a été élaborée par le Groupe d'Intégration Pédagogique des Techniques de l'Information et de la Communication (GIPTIC) de Lettres, dans le cadre de Travaux Académiques Mutualisés (TRAAM). La demande du ministère qui pilotait les TRAAM dans différentes académies portait sur les outils TICE pour la maîtrise de la langue. Dans ce cadre, l'académie de Paris avait décidé de s'intéresser au travail sur le lexique et plus particulièrement à l'intérêt des exerciseurs dans ce cadre. Cet article avec d'autres, rend compte des recherches du GIPTIC sur cet objet de réflexion et de pratiques pédagogiques expérimentées dans les classes parisiennes.

3.2 L'autoportrait

  Lire et étudier des autoportraits en texte et en image pour produire un album d'autoportraits.
Cette séquence pédagogique écrite par Gwenhaël ROUMIEUX (LP M.Deraismes) a été mise en oeuvre en classe de troisième découverte professionnelle mais peut être adaptée en CAP dans le cadre de l'objet "se construire".

Ateliers GIPTIC
  • Élaborer un travail collaboratif avec différents médias grâce à Do.doc
  • PIX pour les élèves allophones
  • Prise en main d'outils de base (PCN et La Digitale)
  • Favoriser l’inclusion des élèves allophones grâce aux ressources de la Banque numérique “ Équipe Réussite “