Bandeau

" Les enfants ont plus besoin de guides pour lire que pour marcher."

                                                                                                                     Plutarque

Maîtriser la langue française à l'oral, à l'écrit, en production et en réception, représente un enjeu démocratique. L'école doit offrir toutes les possibilités de cette maitrise aux élèves, particulièrement à ceux qui ne l'auraient pas reçue en héritage.

photo site MDL

Ce site a pour vocation de proposer et de recenser des ressources aux cycles 2 et 3, au service des enseignants et des formateurs, pour favoriser la mise en oeuvre des enseignements de la langue française.

N'hésitez pas à nous faire part de vos suggestions, de vos projets, de vos ressources : contactez-nous.

CP dédoublés

04/07/18

CP2 Le dispositif CP dédoublé, mis en œuvre à la rentrée 20017, s'inscrit dans l'objectif global "100 % de réussite au CP". Les enseignant.e.s sont accompagné.e.s et formé.e.s afin de permettre à tous les élèves d'entrer dans l'apprentissage de la lecture et de pouvoir, le cas échéant, analyser finement les sourc...

Grande dictee francophone2bis Ce dossier pédagogique, élaboré à l'occasion de la grande dictée francophone du 30 mars 2018 , permet de revenir sur le protocole de la réflexion orthographique. il précise les enjeux de la pratique de la dictée et apporte des pistes concrètes de mise en œuvre en classe.

Écriture

15/06/16

Le travail des compétences liées à la maîtrise de l'écriture passe par la mise en œuvre d'activités riches et variées relevant de plusieurs champs. Proposition de ressources.