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Place du site EPS sur le site établissement

Un outil pour la communication en interne

Propositions récurrentes :

  • Faire figurer su le site les différents projets (EPS, AS) liés à la discipline et ce dans le but d’accroitre la reconnaissance des Principaux de collège et de l’équipe administrative. Cela permet également d’informer les élèves et les équipes éducatives.

Limites avancées sur le thème :

  • Le but d’un site n’est pas nécessairement de communiquer à l’interne ni de valoriser la discipline aux yeux des équipes de directions. Dans cette optique il est plus utile d’être représenté dans les conseils d’administration et de mettre à l’ordre du jour l’étude, voire le vote des projets EPS et AS.
  • Un site internet, à l’interne, n’est pas un outil intéressant pour l’ échange de documents entre collègues d’EPS à moins de lui ajouter un espace sécurisé dédié au partage de documents. (Espace collaboratif). C’est une possibilité offerte par les ENT.

Un outil pour la communication en externe

Idées récurrentes :

  • C’est pour communiquer à l’externe que le site s’avère être un outil très intéressant. Il faut y faire figurer tous les projets de la discipline (EPS ; AS ; Programmation….). Cependant, il faut que ces projets soient présentés dans une forme accessible. Il ne faut pas oublier qu’on s’adresse aux élèves, aux parents (éviter le jargon professionnel). Peuvent également y figurer un ensemble de documents utiles (dates d’évaluation, autorisations à rentrer seul, certificat médical conforme…)
  • Le site est un outil particulièrement utile pour la diffusion des informations liées à l’association sportive (calendrier des rencontres, feuille d’inscription…..)
  • Mettre en place une messagerie (boîte mail) pour échanger avec les professeurs

Limites avancées sur le thème :

  • Il faut publier des informations à caractère général en EPS et ne pas tomber dans le détail pour chaque classe. Cela deviendrait trop difficile à gérer.
  • UNSS : Cela ne doit pas remplacer le tableau d’affichage dans la cour. Des enfants n’ont pas accès à internet.
  • L’idée d’une messagerie implique une certaine réactivité difficile à assurer dans un établissement scolaire.

Qui en assure la gestion ?

Idées récurrentes :

  • Il est nécessaire de trouver une organisation efficace afin que cela ne devienne pas trop « chronophage ». Si l’administration du site doit être sous la responsabilité du chef d’établissement (ou de la personne nommée sur cette fonction), il est indispensable que tous les professeurs puissent être contributeurs (statut de rédacteur)

Information :

  • L’académie de Paris propose la mise en place de sites d’établissement sur le même modèle que le site académique et en utilisant le même outil de production. Aucun logiciel n’est à installer et tous les professeurs de l’établissement sont, de fait, avec leur adresse académique, rédacteurs. Ils peuvent donc soumettre des articles, photos, documents. L’administrateur du site n’a alors qu’à valider (ou non) les propositions.

Fréquence des publications

Idées récurrentes :

  • Il faudrait que les informations générales (Projet EPS, AS, Programmation….) soient mises en ligne dès la rentrée. Pour l’EPS cela peut être suffisant. Pour l’AS il faut que le site devienne « un doublon » du tableau d’affichage. Une publication hebdomadaire est donc à envisager.

Place de l’association sportive

Idées récurrentes :

  • Outils très utile pour la diffusion des informations relatives à l’AS. Il est nécessaire que, sur le site d’établissement, l’onglet « Association sportive » soit bien distinct de celui « EPS »

Idée à exploiter :

  • Faire automatiquement référencer son espace AS par le site UNSS Paris.

Autres outils internet à mettre en place

Idées récurrentes :

  • Création de blog (plus facile à gérer), intégration dans les réseaux sociaux.
  • Mise en place des ENT

Limites avancées :

  • Il faut que l’outil reste « contrôlable » et sous la responsabilité d’un administrateur. Il paraît donc difficile d’utiliser des outils sur lesquels le niveau de contrôle et de confidentialité est « limité »
  • La mise en place des ENT est une démarche lourde mais peut s’avérer, à terme, être un outil particulièrement bien adapté à nos pratique. L’ENT permet à la fois la gestion d’un site et la mise en place d’espaces collaboratifs entre les professeurs, la mise en place d’une messagerie professionnelle…

Droit à l’image

  • Beaucoup de remarques faites sur le droit à l’image. Faut-il faire signer à tous les élèves, en début d’année une autorisation parentale de cession de droit image ? C’est un thème récurrent sur lequel les professeurs aimeraient avoir un éclairage législatif. Peut être un thème pour les réunions de coordonnateurs 2011 ?