Bandeau

Réduction des inaptitudes LP

-          Faire prendre conscience du gain de points ou de la perte de point que peut engendrer la note d’EPS.

-          Faire venir en cours les élèves dispensés en les évaluant sur des rôles sociaux : construire une séance, diriger un échauffement, arbitrer, etc…

-          Définir avec l’équipe pédagogique une liste d’apsa adaptées pouvant être mises en œuvre dans l’établissement : marche sportive, tir sur cible, etc.

 -          Faire prendre conscience aux élèves et aux familles, de la différence majeure entre la notion d’inaptitude Totale et  l’inaptitude Partielle. Informer de la possibilité d’adapter les contenus et les évaluations, tout en conservant un niveau d’exigence et une équité face à l’enseignement de l’EPS.

 -          Faire en sorte que les élèves dispensés restent présents au lycée.

 -          Mise en place d'un parcours clair pour les dispenses élèves ainsi qu'un certificat médical type (voir modèle B.O.)

 -          Le choix des APSA : Il est plus facile, par exemple en musculation  d'effectuer des exercices localisés sur des zones non soumises aux problèmes fonctionnels rencontrés.

 -          Dans le cadre des dispenses fonctionnelles, Donner la possibilité aux élèves de mettre en place « un crédit EPS » : C'est à dire de lui permettre d'effectuer  ses heures non réalisées sur une activité autre, proposée par un collègue de l'établissement.