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Jeunes d’aujourd’hui, France de demain

Ss la dir. de C.Van de Velde

PPS n°970. Ed. La Doc. française. Mars 2010.

Ce dossier de Problèmes politiques et sociaux invite à porter un regard renouvelé sur la place faite à la jeunesse au sein de la société française et, plus largement, sur les relations entre les âges et les générations. Une 1ère partie pose la question de savoir si l’on est en présence d’une « génération déclassée » : L.Chauvel rappelle que « l’ascenseur social est en panne », tandis que C.Peugny décrit « l’expérience du déclassement » que les jeunes sont nombreux à vivre ; déclassement qu’E.Maurin relativise : si les inégalités de destin social selon les milieux sociaux restent non négligeables, elles ont nettement diminué ces 25 dernières années. F.Dubet ainsi que M.Duru-Bellat, S.Beaud et C.Baudelot et R.Establet s’interrogent, quant à eux, sur les « revers de la méritocratie ». La 2ème partie évoque le fonctionnement du « triangle des relations » (entre les jeunes adultes, leur famille et l’Etat) : quelle politique s’adresse spécifiquement aux jeunes, quels objectifs celle-ci poursuit-elle et quel impact a celle-ci sur la situation des jeunes et sur l’intervention de leur famille ? Des réponses sont apportées à ces différentes questions. Enfin, la 3ème partie analyse les inconvénients « d’être jeune dans une société vieillissante » : est alors posée, entre autres, la question de « l’équité générationnelle ». Est aussi évoquée la nécessité de valoriser les jeunes qui constitueront la France de demain. Dossier assez disparate mais intéressant et dont certaines composantes sont utilisables, en SES et en ECJS.

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