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Pourquoi et comment faire un bilan d'un projet ?

Le bilan du projet se fait avec l’ensemble de l’équipe à plusieurs étapes du projet, par des évaluations intermédiaires et un bilan final.
Ce bilan final permet d’identifier et d’analyser les éléments qui ont participé à la réussite du projet et ceux qui ont pu la freiner.

Le bilan, qu’il soit plutôt positif ou négatif, permet également de rendre compte de l’action menée, d’en tirer des enseignements et d’en imaginer les ajustements possibles.  Il doit être transmis à l’inspection disciplinaire ainsi qu’à chaque organisme qui a subventionné le projet.

Ce bilan crédibilise la pratique de projet afin de prétendre à sa reconduction, à de nouveaux financements ou à la mise en place de nouveaux projets.

Le bilan étudie principalement les points suivants :

  • quels éléments ont été favorables à la réussite du projet ?
  • quelles difficultés ont été rencontrées ?
  • le projet initial a-t-il été suivi ?
  • les objectifs ont-ils été atteints ?
  • le budget prévisionnel a-t-il été respecté ?
  • comment le projet a-t-il été vécu par les intervenants, les professeurs et les élèves ?
  • quels sont les effets du projet sur les intervenants, les professeurs et les élèves ?

Le projet étant une activité de formation à part entière, il donne lieu à l’évaluation des acquis disciplinaires des élèves et à l’appréciation de ses effets, notamment  en termes de méthodologie, d’autonomie et de travail en équipe.

L’acquisition de savoirs et savoir-faire figurant dans les référentiels de toutes les disciplines ayant participé au projet (domaines professionnel et général) doit être évaluée que ce soit pour une discipline ou pour les compétences méthodologiques communes (évaluation transdisciplinaire).

Le projet met en œuvre un travail d’équipe, la détermination des résultats attendus, une programmation et la mesure des écarts par des bilans intermédiaires et le bilan final.

Etablir un bilan final permet avant tout d'envisager les améliorations futures. Sans à priori, il est également une évaluation positive avec  un regard global sur ce qui a été réalisé. Il permet aussi de se réapproprier ensemble les actions menées et les difficultés rencontrées.

En conclusion, un projet pour être abouti doit comporter un bilan final qui intègre :

  • le bilan des acquis de chaque élève,
  • l'apport dans le projet personnel et professionnel de chaque élève,
  • l’appréciation collective du projet.

C'est un document essentiel souvent obligatoire pour  valider le projet réalisé auprès de tous les partenaires.


La fiche « BILAN » vous aide à réaliser et présenter le bilan de votre projet.

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