Bandeau

La Guyane : un territoire ultramarin de l'Union Européenne. Géographie 1ère

Niveaux : Première Lycée d'enseignement général
Mot(s) Clé(s) : RUP - PTOM - INTERREG IV - autonomie - outre-mer
Résumé

Vignette -guyane Etude de cas, thème 3 : " l'Union européenne, dynamiques de développement des territoires" ; question 2, "les territoires ultramarins des Etats de l'Union européenne et leur développement. Problèmes posés dans une situation caractérisée par la discontinuité, la distance et l'enclavement et les réponses apportées. Par Samuel Coulon.ici

Chapeau

Vignette numérique Samuel Coulon enseigne au lycée Sophie Germain dans le 4e arrondissement. La séquence proposée a été produite dans le cadre du groupe lycée - qui rassemble sous le pilotage de Jean-Louis Carnat, Jacqueline Jalta et Jean-Pierre Lauby, IA-IPR, une équipe de professeurs de l'académie, qui a pour mission de produire des séquences pédagogiques dans le cadre des nouveaux programmes. Les fichiers situés en bas de l'article dans l'encadré "en savoir plus" regroupent la fiche professeur détaillée, et l'ensemble documentaire. Les fichiers animés sont accessibles par les liens proposés vers les pages web. L'ensemble de la démarche a été présenté lors des journées d'animation autour des programmes de 1ère qui se sont déroulées au lycée Lavoisier en mai 2011.

Objectifs

Le programme de géographie de 1ère applicable à la rentrée 2011 s'intitule : "France et Europe, dynamique des territoires dans la mondialisation"

Place de la séquence dans le programme

Place dans le programme

 Objectifs de contenus

Pour aborder la question des « territoires ultramarins des Etats de l'Union européenne et leur développement », cette séquence propose d’étudier  la plus grande région française et seul territoire ultramarin continental administré par un Etat européen : la Guyane (16 % du territoire métropolitain). A travers cette étude de cas, il s'agit de mettre en évidence les spécificités des territoires ultramarins. Si ces anciennes colonies pour la plupart, offrent des intérêts économiques stratégiques et politiques, ces territoires connaissent tous une situation d’isolement, d’enclavement, d’insularité. Leur éloignement rend les communications avec l’Europe difficiles et coûteuses. Malgré cet éloignement, les liens avec la métropole ou l’UE sont plus forts qu’avec les pays voisins. Isolés et dépendants économiquement, les territoires ultramarins comme la Guyane comptent de nombreux problèmes structurels difficiles à surmonter. A l’aide de ses différents instruments financiers, l’UE est désormais au coeur des politiques de développement de ces territoires « ultrapériphériques ».

Objectifs méthodologiques

Capacités et méthodes mises en oeuvre lors de la situation d’apprentissage 1

I - Maîtriser des repères chronologiques et spatiaux

1) Identifier et localiser
nommer et localiser les grands repères géographiques terrestres
2) Changer les échelles et mettre en relation

II - Maîtriser des outils et méthodes spécifiques

1) Exploiter et confronter des informations
2) Organiser et synthétiser des informations
3) Utiliser les TIC 

Description

Problématique

La Guyane française : quel développement pour une région ultrapériphérique de l’Union Européenne ?

Comment prendre en compte les spécificités des territoires ultramarins des Etats de l’Union Européenne dans leurs relations avec l’Union Européenne ?

Déroulement de la démarche

Déroulement de la démarche La Guyane

Organisation matérielle

- Un vidéoprojecteur (TNI si possible)

- Une connexion Internet

- Un TNI si possible

- Un ordinateur avec les logiciels suivants : Adobe Flashplayer et le module Google Earth intégré au navigateur Internet.

Ressources utilisées

Un dossier documentaire au format PDF (qui peut être déposé sur le réseau du lycée).  

Un ensemble de cartes, schémas ou diaporama. Le logiciel flashplayer (sous Linux, Mac ou Windows) doit être préalablement  installé pour utiliser les animations (fichiers flash SWF).

Deux possibilités pour lire les animations flash :

1. Utiliser un navigateur Internet : glisser le fichier préalablement enregistré sur votre ordinateur dans le navigateur internet ou cliquer sur le lien de la ressource et attendre la fin téléchargement. Certains fichiers étant relativement lourds (jusqu’à 20 Mo), le téléchargement peut prendre plusieurs minutes.

2. Installer un petit logiciel capable de lire les animations sans navigateur Web. C’est le cas de SWF Opener ou Flash Movie Player pour Windows.

Pour enregistrer les animations flash sur votre ordinateur (Windows) :

1. Clic-droit avec la souris  sur le lien de la ressource puis...

2. Dans le menu déroulant, cliquez sur « enregistrer la cible du lien sous ».

3. Enregistrer le fichier sur votre disque dur.

Extraits des schémas interactifs intégrés à l'étude de cas

Filtrer les contenus par :

Niveaux

Mot Clé

Résultats
Ateliers GIPTIC
  • Genial-ly, outil permettant de créer des ressources interactives